AProDreamer

Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #1530
    AProDreamer
    Participant
    @aprodreamer

    Il n’y a pas de version française de prévue ?

    #1524
    AProDreamer
    Participant
    @aprodreamer

    Faisant de la broderie diamant, as-tu fait une commande personnalisée ou peut-on en trouver sur un site special ? (Je fais aussi du point de croix, existe-t-il des patrons ?)

    #1523
    AProDreamer
    Participant
    @aprodreamer

    Les mots me manquent tant cet épisode est magnifique. C’est une excellente idée que d’avoir représenté la partie féminine refoulée d’Oscar, comme étant un fantôme aux yeux des autres.

    On réalise davantage combien sa double personnalité est un évènement dur à vivre, puisqu’elle n’a pas choisi par elle-même d’être éduquée comme un homme. Elle vit en tant qu’homme, et pourtant on sait grâce aux petits détails de chaque tome, qu’elle n’aime pas être prise pour un homme.

    Ce fantôme de ce qu’elle aurait pu être est donc symbolique, car sa vie aurait été complètement différente. Cependant, cette image d’elle-même lui permet également de faire une introspection de sa propre vie et de se dévoiler peu à peu en tant que femme.

    #1522
    AProDreamer
    Participant
    @aprodreamer

    Venant tout juste de clôturer ce tome de la Rose de Versailles, je peux désormais émettre mon avis. Globalement, c’est un de mes préférés, cet épisode tout particulièrement.

    J’ai adoré cette façon de mettre en avant le couple de Jarjayes, qui jusque-là était discret. Cette histoire est belle, et même si on ne saisit pas tout de suite qui est en réalité « Gaultier » (ou alors je suis complètement bête :cry: ), on voit évoluer cette histoire d’amour qui paraît difficile.

    Dans les précédents tome, on nous présente les parents d’Oscar sans nous pencher vraiment sur eux, alors qu’ils sont des éléments moteurs de toute l’histoire. Rénier se montre prêt à tout pour cet amour impossible socialement, comme Oscar l’aurait probablement fait avec André, si la mort ne les avait pas arrêté.

    De plus, le fait que Georgette tombe immédiatement enceinte de sa première fille, est une manière de dévoiler que leur amour devait avoir lieu. J’ai envie d’imaginer que c’est un clin d’oeil à ce qu’aurait pu être l’histoire d’Oscar et André. :whistle:

    Dans tous les cas, c’est là un de mes chapitres favoris (bien que je suis incapable de réellement choisir) :unsure: ;-)

    #1519
    AProDreamer
    Participant
    @aprodreamer

    Que dire du personnage d’André si ce n’est qu’il est un des plus attachant ? On le découvre d’abord comme étant l’ami le plus précieux d’Oscar, puis après qu’il éprouve plus que de l’amitié pour elle. Malgré cela, il préfère se taire et continuer de faire comme si de rien n’était, étant certain que son amie ne le calculait pas.

    J’avoue, j’ai ressenti de la peine pour lui quand il s’est montré violent envers Oscar, et j’avais peur qu’il fasse une bêtise. Fort heureusement, il n’est pas allé plus loin, laissant son amie tranquille. En revanche, j’ai eu un sentiment de colère quand Oscar lui a enfin avoué ses sentiments, alors qu’ils étaient presque à leur fin. Et si Oscar s’était réveillée plus tôt ? Comment aurait pu être la suite ? Comment auraient-ils pu gérer la cécité d’André ? Malheureusement, si ce n’est dans nos histoires, on ne saura jamais comment leur histoire aurait évoluée.

    Quoi qu’il en soit, c’est un personnage qui est primordial à Oscar, et ça, même le père d’Oscar le savait. Oscar n’aurait jamais pu survivre sans André, ce qui est fortement démontré tant dans le manga que dans le dessin animé.

    #1518
    AProDreamer
    Participant
    @aprodreamer

    (J’ignore si on peut commenter, sinon mon message pourra être effacé)

    Hans Axel de Fersen, dans le dessin animé comme dans le manga, est représenté comme le modèle du Prince charmant idéal. Au premier abord, on se questionne sur les rapports qu’il peut entretenir avec Oscar, surtout qu’il ne cache pas son profond attachement pour elle. Il est là quand elle est blessée et qu’il découvre son véritable sexe, mais pas seulement.

    Il est aisé d’imaginer, comme Oscar, que son coeur aurait pu pencher vers la jeune soldate… Seulement on ne peut pas aller contre l’Histoire, celle qui a réellement existé. Son coeur tout entier appartenait à Marie-Antoinette, et d’une certaine façon, tant mieux. Leur romance impossible est sans doute une des plus belle du manga, puisqu’il était prêt à tout pour la reine.

    Quand on sait que dans la réalité, il a organisé la tragique fuite à Varennes et qu’en plus, il est décédé plusieurs années après, à la même date (20 juin). De plus, le fait qu’il ait choisi de ne jamais se marier si ce n’était pas Marie-Antoinette son épouse, le rend encore plus romantique.

    Dans la fiction, en plus d’être une beau garçon avec de très nombreuses qualités et un amour impossible, sa relation avec Oscar est un bonheur, puisque c’est en partie grâce à lui qu’Oscar s’est découvert ses sentiments de femme, et que cela l’a amenée à prendre conscience de ses sentiments pour André.

    Pour moi, c’est probablement un des meilleurs personnages historiques traités.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)