Chapitre 2 – Episode 6: Rainier de Jarjayes

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les livres Tome 4 Chapitre 2 – Episode 6: Rainier de Jarjayes

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #374
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Cet épisode est à la base coupé en deux parties. Pour la fluidité de lecture, j’ai réuni les deux en un seul sujet!

    Le jeune Rainier de Jarjayes se rend en Lorraine. Il fait la rencontre de Georgette de la Tour, une jeune noble désargentée. C’est le coup de foudre entre eux mais Rainier doit lui mentir sur son identité: il est en effet en mission secrète pour Louis XV. Il doit convaincre François, duc de Lorraine, d’abandonner sa souveraineté sur son petit bout de terre, pour qu’il puisse épouser la femme qu’il aime sans représailles de la France. Après tout, celle qu’il désire n’est autre que la future impératrice d’Autriche, Marie-Thérèse.

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

    #1522
    AProDreamer
    Participant
    @aprodreamer

    Venant tout juste de clôturer ce tome de la Rose de Versailles, je peux désormais émettre mon avis. Globalement, c’est un de mes préférés, cet épisode tout particulièrement.

    J’ai adoré cette façon de mettre en avant le couple de Jarjayes, qui jusque-là était discret. Cette histoire est belle, et même si on ne saisit pas tout de suite qui est en réalité « Gaultier » (ou alors je suis complètement bête :cry: ), on voit évoluer cette histoire d’amour qui paraît difficile.

    Dans les précédents tome, on nous présente les parents d’Oscar sans nous pencher vraiment sur eux, alors qu’ils sont des éléments moteurs de toute l’histoire. Rénier se montre prêt à tout pour cet amour impossible socialement, comme Oscar l’aurait probablement fait avec André, si la mort ne les avait pas arrêté.

    De plus, le fait que Georgette tombe immédiatement enceinte de sa première fille, est une manière de dévoiler que leur amour devait avoir lieu. J’ai envie d’imaginer que c’est un clin d’oeil à ce qu’aurait pu être l’histoire d’Oscar et André. :whistle:

    Dans tous les cas, c’est là un de mes chapitres favoris (bien que je suis incapable de réellement choisir) :unsure: ;-)

    #1529
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Ce que j’aime beaucoup dans ce chapitre, au-delà de creuser la romance Papa et Maman Jarjayes, c’est qu’on réalise que Rainier a clairement beaucoup d’aspect d’Oscar et on comprend mieux aussi le côté « résigné » de son épouse.

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.