Vos avis sur le film

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Lady Oscar en film Vos avis sur le film

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #770
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Je me suis refait le film il y a peu et mon avis n’a pas changé:

    Je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça. Oui, il y a des choses qui nous choquent quand on lit le manga. Oui, Rosalie est un personnage peu exploité, à mon grand regret. Oui, on reste uniquement sur les grandes lignes de LO. Oui, certains personnages sont presque caricaturaux ( MA par exemple, le Général ). Oui, il y a des choses qui font grimper au plafond.

    Mais je le trouve plutôt bien ce film.

    Il se base sur LO, assez librement, sans doute pour éviter des problèmes liés aux droits d’auteur, même si Ikeda surveillait le film et que donc il avait son accord. Les costumes sont assez sympathiques, l’histoire principale bien suivie, on a des impressions de représentations théâtrales. Des choses manquent mais comme dans tous les films, il faut faire des choix.

    Le point fort du film est l’évolution d’Oscar, et la psychologie d’André qui me parait plus humain, plus naturel et moins forcé. Oscar était sublime en femme, comme on était en droit de s’y attendre.

    Il y a même du fan-service: Oscar et André vivent des jours d’amour et de joie ensemble après qu’ils soient partis de chez les Jarjayes, ils ont vécu en couple! C’est limite orgasmique pour les OscarxAndré addicts!

    Je pense que le but de ce film a été mal compris.

    Son but n’était pas d’égaler LO mais de lui rendre un joli hommage et à mon sens, malgré des maladresses et certains choix qui sont contestables, il y parvient.

    Il est à ranger dans la catégorie des plaisirs coupables.

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

    #952
    Comtesse du Blabla
    Participant
    @comtessedublabla

    Ce film pour moi c’est comme le running gag dans Astérix et Obélix, quand ils disent » Je ne connais pas Alésia ! Personne n’a entendu parler d’Alésia, personne ne sait où c’est Alésia ! » Je fais comme s’il n’existait pas lol

    C’est non, juste non, c’est ni fait ni à faire ! Un désastre !

    Résumer 17 tomes (je crois) en 2 heures, 20 ans de vie de personnages c’était perdu d’avance.

    Pour moi rien ne va ! Même la fin est ratée, André meurt tout seul, sans défendre Oscar, là où il meurt dans ses bras dans le manga, Oscar ne meurt pas du tout….

    Oscar a constamment l’air d’un lapinou pris dans la lumière des phares d’un semi remorque, où est la femme forte ?

    André est un con, Girodelle est un creep, Rosalie insignifiante, Alain poum disparu, Marie-Antoinette est caricaturée. La mère d’Oscar meurt parce que….

    Tout va trop vite, pas le temps de comprendre les persos, leur passif de s’y attacher….

    J’ai découvert une vidéo grâce à une instagrameuse qui explique de manière très argumentée, pourquoi ça ne va pas du tout…. C’est une grosse vidéo, vous pouvez la regarder en plusieurs fois si vous voulez mais c’est très bien analysé !

    https://youtu.be/H2kX1Rf-ZSI

     

     

    #954
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Merci pour le lien!

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

    #1178
    COWBOY PAT
    Participant
    @cowboy17

    Merci pour le lien, j’essayerai de voir à l’occasion…

    En ce qui me concerne je l’avais vu sur YouTube dans mes premiers temps après avoir redécouvert LO… Et je le connaissais aussi via la page que NANARLAND lui consacra, avec ses remarques juste tordantes (« Le pire Robespierre de toute l’Histoire du Cinéma » , la photo d’Oscar dans les bras d’André « Allez pleure pas t’as joué dans un gros mais y a pire dans la vie ! »)…

    Je peux comprendre l’opinion de Comtesse quant à l’existence du film, je ressentais la même chose avec des films adaptations catastrophiques de séries comme WILD WILD WEST (Les Mystères de l’Ouest détruit littéralement tout au long du film) ou VIDOCQ avec Gérard DEPARDIEU (Papy qui adorait la série de Claude BRASSEUR en était effaré et se demandait comment on avait pu en arriver là  )… Je l’ai revu encore deux fois, si je me souviens bien… Comme tu le soulignes Marina oui on a des passages différents comme le fait qu’Oscar et André aient un peu plus qu’une seule nuit ensemble…. Le final bon là par contre je trouve que c’est un peu beaucoup n’importe quoi mais bon…

    Ca me fait un peu penser aussi à d’autres versions de mon vieil ami… Il arrive que certains poursuivent les histoires classiques et que d’autres s’en éloignent pour une approche différente (le livre ZORRO d’Isabelle ALLENDE, réécriture complète des débuts du personnage et qui ajoute de nouveaux éléments comme la raison pour laquelle il se nomme « Diego »)…

    Je pense en effet qu’y a des trucs qui peuvent déconcerter comme Rosalie assez peu présente, l’absence du personnage du Masque Noir (oui Bernard apparaît mais sans plus)…

    Si il est toujours sur YouTube je tenterai de le revoir avec un nouveau « regard neuf » si je puis dire… Je pense toutefois qu’il ne faut pas le voir comme une adaptation concrète de l’oeuvre… Si on est surtout fan du manga ou du dessin animé oui là… Mais je le redis en comparaison avec mon vieil ami c’est un peu comme comparer la série de Disney avec le film LE MASQUE DE ZORRO avec Anthony HOPKINS et Antonio BANDERAS, on a des similitudes, des clins d’oeil (le sous-officier corpulent barbu qui commande le peloton d’exécution au début mais qui n’est PAS le sergent Garcia par exemple) mais ce n’est pas une réadaptation de Disney…

    Si vraiment vous êtes fan pur et dur (je ne le dis pas en critique) il est certain que vous n’aimerez pas complètement… Le fait que le film soit seulement en version anglaise sous-titrée peut aussi rebuter… Mais je pense que si vous en avez l’occasion vous pouvez lui donner une chance…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par COWBOY PAT.
    #1183
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Je suis partie dans l’état d’esprit de lui donner une chance et ça m’a aidée :)

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

    #1187
    COWBOY PAT
    Participant
    @cowboy17

    c’était aussi un peu ce à quoi je pensais en le voyant la première fois… Et aussi parce que… Disons que je lui devais un peu ça… C’est en le voyant sur la page de NANARLAND que j’avais déjà en partie redécouvert LO puisqu’ils avaient tout de même songé à évoquer le fait que ce film était bien une adaptation du manga…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.