Une vie volée

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1712
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer : Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé : La seule chose qu’elle voit, c’est qu’elle n’est pas libre.

    Liste des dettes du discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de personnages historiques (30/50) + 19 décembre 1778 – Marie-Thérèse Charlotte de France + Titre du 28/08/2023 : Une vie volée

     

    Une vie volée

    Sa tante lui aurait dit que c’était un signe de Dieu: être libérée de cette prison le jour de son anniversaire! N’est-ce pas là la preuve qu’Il veille sur elle? Peut-être est-ce aussi là un signe de ses défunts parents, lesquels prennent soin d’elle même par-delà la Mort? Marie-Thérèse n’en sait rien. La seule chose qu’elle voit, c’est qu’elle n’est pas libre.

    Elle devient le précieux bien de l’Autriche.

    Elle est un pion sur l’échiquier politique français.

    Et surtout, voilà qu’on l’exile.

    Comment réussir à se réjouir d’avoir survécu une année de plus quand on vous condamne à quitter la patrie qui vous a vue naître? Ce pays qu’elle ne cesse d’aimer malgré les tourments qu’il lui fait endurer? Parce que c’est là aussi la dernière leçon de son père : aimer la France envers et contre tout. Ce n’est pas de la faute du peuple.

    -Oh, ma chère princesse! Pleure Renée de Chanterenne. Je remercie Dieu : il me laisse vous embrasser avant de partir et surtout, il me laisse vous souhaiter un joyeux anniversaire. Dix-sept ans! Quel bel âge!

    La jeune femme caresse la joue de l’adolescente, embrasse son front.

    -Comme j’aimerais que tu viennes, Rénette.

    -Moi aussi, princesse. Mais je suis toujours là, dans votre coeur.

    Ce n’est pas un anniversaire pour elle, c’est un nouveau deuil.

    Tante Elisabeth avait raison : on ne naît pas sur cette terre pour être heureux.

     

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.