Respect et politesses

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #688
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Respect et politesses

    Pour tous, cela n’était qu’un détail et elle agissait en peste.
    Cela, Jeanne du Barry le savait.
    Elle, adulte, qui menait une guerre face à Marie-Antoinette, une enfant.
    Mais pour elle, ce simple mot de la bouche de la princesse représentait beaucoup.

    Née dans la fange, elle avait travaillé dur pour en arriver au palais doré de Versailles. L’archiduchesse pouvait bien ne pas l’aimer, elle n’en avait cure. Elle pouvait bien haïr ses méthodes. Les complots n’allaient pas à tout le monde, l’usage de sa beauté en tant qu’arme et que moyen encore moins.

    Non, ce qu’elle voulait, c’était le respect.

    Le respect de sa personne, de sa position.

    La petite rousse n’avait jamais eu faim, elle n’avait jamais eu froid, elle n’avait manqué de rien, on ne l’avait jamais traitée de fille de pute. Elle ignorait ce qu’était la misère, le désespoir, la peur, l’envie de quitter cela. Elle était née avec une cuillère en argent dans la bouche, le tout servi sur un plateau d’or dans une corne d’abondance. Elle avait tout sans avoir jamais gagné son pain, aussi de quel droit osait-elle la juger ?! Elle qui n’y connaissait rien ! Peu lui importait ses sentiments, tant qu’elle ne se faisait pas experte dans des domaines où elle n’avait aucune valeur, aucune expérience. Elle était put-être une princesse, mais on avait oublié le respect dans la liste des politesses à lui apprendre.

    Oui, elle était une parvenue, une opportuniste, mais elle agissait pour sa survie. Elle ne lui voulait aucun mal en particulier, mais elle était une lionne. L’adolescente, à force de jouer à mettre sa main dans sa gueule, finirait par être mordue.

    Un mot, un simple signe de reconnaissance, était-ce trop demander à un être qui avait toujours tout eu ? Elle ne se mettrait plus jamais à genoux pour personne dans l’espoir d’une aumône. Elle lui apprendrait le respect.

    Car c’était cela.

    Une guerre à cause d’une gamine royale autrichienne mal élevée.

     

     

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.