Quand Marie-Antoinette et Louis XVI organisent Pâques (old)

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions Les vignettes (one shot) Quand Marie-Antoinette et Louis XVI organisent Pâques (old)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #630
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Quand Marie-Antoinette et Louis XVI organisent Pâques

    Versailles, par un temps d’orage. Cela faisait près de trois jours qu’il pleuvait et les enfants royaux commençaient à s’ennuyer. Leur mère, la Reine Marie-Antoinette en parlait avec un suédois et son mari.

    – Cette pluie est terrible ! Les enfants s’ennuient et je ne sais plus quoi faire pour les occuper. Se plaignait-elle
    – Majesté, saviez-vous qu’en Amérique, l’on célèbre également Pâques avec des coutumes assez amusantes. Lui dit Fersen
    – Vraiment ? Monsieur de Fersen, continuez, cela est fort intéressant !
    – Au moment de Pâques, les enfants peignent sur des coquilles d’œufs et l’on dit que quand les cloches sonnent le jour de Pâques, des œufs en chocolats apparaissent et les enfants les cherchent.
    Louis XVI souriait, il trouvait tout cela fort mignon.

    – Eh bien, cette année, toujours en respectant bien entendu nos devoirs religieux, ayons des fêtes de Pâques à l’Américaine !-Vraiment Louis ?! Demanda son épouse
    – Cela occupera nos enfants ! Je propose même que l’on invite à la chasse aux œufs les enfants des domestiques ! Ils seront bien heureux !

    Le roi décida de s’occuper des préparatifs. Il envoya un domestique acheter des œufs qui furent gobés mais non gâchés. On ne fit des gâteaux que l’on distribua aux pauvres de la ville. Pendant ce temps, Marie-Antoinette amenait ses enfants vers la salle où étaient les coquilles d’œufs et la peinture.

    – Qu’allons nous faire Mère ? Demandait Louis-Joseph
    – Comme vous le savez mon enfant, c’est bientôt Pâques et nous allons peindre ces coquilles afin de décorer le château en raison de cette fête.

    Les enfants se mirent à l’œuvre, leur mère les aidant. La petite Marie-Thérèse se montrait très habile. Quand au petit Charles, il était si concentré qu’il ne se rendit pas compte qu’il avait de la peinture sur le nez. Deux heures durant, rires et décontraction étaient présentes. Louis XVI, pendant ce temps, demandait à Oscar de veiller sur la sécurité pendant la chasse aux œufs. Tous au palais se dirent la même chose :

    « Il a pété un plomb le roi ! »

    Le jour de Pâques, par un temps magnifique, on fit sonner les cloches et les enfants partirent donc à la chasse aux œufs en petits groupes, tous accompagnés par un adulte dont Fersen, Polignac à son plus grand regret (franchement, en plein préparatif du mariage forcé de Rosalie, on se demande ce qu’avait la reine en lui demandant ça), Lamballe, Girodelle qui semblait à l’étonnement général adorer les enfants. Tous eurent leurs œufs et tous furent heureux.

    Puis le soir avant de se coucher, le roi demanda à la reine de fermer les yeux. Quand elle les rouvrit, elle avait un œuf de Pâques avec un cœur en pâte d’amande sur le dessus. Emue, Marie-Antoinette l’embrassa sur sa joue avant de lui offrir elle aussi un œuf en chocolat.

    Il n’y a pas que les enfants qui profitent de Pâques.

    FIN

     

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.