Le nom de Bernard est-il un hommage à Emilie du Châtelet?

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les débats et analyses Les débats Le nom de Bernard est-il un hommage à Emilie du Châtelet?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #925
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Le patronyme de notre cher Masque Noir est Châtelet. Un nom de famille connu dans l’histoire, surtout au niveau des sciences grâce à Emilie du Châtelet: une femme de lettres du XVIIIème siècle, mathématicienne et physicienne, qui meurt en 1749 après avoir accouché d’une petite fille qui ne lui survit que de deux ans.

    Or, quand on se penche un peu plus sur le personnage d’Emilie, on se rend compte qu’elle a des points communs avec Bernard:

    • Emilie était amie puis amante avec Voltaire, un philosophe des Lumières dont les écrits nourrissent les débuts de la Révolution Française. Pour l’anecdote, on mentionne Du Contrat Social dans le manga LO. Bernard est un homme cultivé, il est lui aussi bercé par les idéaux des Lumières et il est en faveur de la Révolution.
    • Emilie était une autrice. Bernard écrit lui aussi, même s’il écrit pour des journaux et non des livres.
    • La fille aînée d’Emilie s’appelait Françoise. Le fils unique de Bernard s’appelle François.
    • Emilie avait une soeur illégitime, née des amours de son père avec la fille d’un homme d’affaires italien. Cela n’est pas sans rappeler la propre illégitimité de Bernard, né d’un père noble et d’une mère roturière, même si Anne Ferrand est ici noble elle aussi.
    • Voltaire considérait Emilie comme son égale et a même collaboré avec elle sur certains projets. Cela n’est pas sans rappeler la relation entre Bernard et Rosalie: n’oublions pas qu’elle assiste, à ses côtés, à la prise de la Bastille!

    Ikeda est connue pour son travail de recherche en amont avant d’entamer la réalisation de ses mangas. Pour LO, elle a été inspirée par la biographie de Marie-Antoinette écrite par Zweig et dans la préface française de la première version manga de LO, elle explique son travail de recherche et admet certains anachronismes en raison d’une documentation arrivée trop tard. Il ne serait donc pas étrange de penser qu’elle aurait pu s’inspirer en partie d’Emilie du Châtelet pour Bernard ou lui glisser un hommage discret avec son nom de famille.

    Et vous, qu’en pensez-vous? Hommage discret, légère allusion ou juste une jolie coïncidence?

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

    #930
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    Cela ne m’étonnerait pas qu’elle s’en soit inspirée étant donnée que Ikéda luttait dans les mouvements féministes. En tout cas c’est un personnage où nous avons peu de détail dessus mis à part le fait qu’il soit inspiré principalement de Camille Desmoulins…

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

    #944
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Oui, toutes les spéculations sont permises!

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

    #979
    Lénie
    Modérateur/modératrice
    @lenie

    Ce que tu dis se tient, Marina. C’est tout à fait possible. Surtout qu’Ikéda se documentait bien. Et elle a pu avoir envie de rendre un hommage discret à Émilie du Châtelet, ou la connexion s’est faite un peu malgré elle dans son imagination. ça arrive parfois. On cherche un nom, et on a une connexion qui vient, on ne sait pas trop pourquoi, mais ça nous plaît et ensuite quand on y réfléchit plus (ou quand d’autres le font remarquer), on s’aperçoit que ça fait sens. L’imagination voit parfois plus loin et plus vite que la pensée rationnelle ;)

    En tout cas, j’ai adoré lire tes recherches et tes hypothèses :rose:

    #980
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Merci!

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.