Faire face à son destin

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1599
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé : Marie-Antoinette fixe un instant le couperet qui viendra sous peu détacher sa tête du reste de son corps. Elle pense à Louis : on dit que son époux, dans ses derniers instants, a été courageux, calme et surtout très chrétien.

    Liste des dettes du discord « Défis Galactiques » :  50 nuances de personnages historiques (45/50) + Citation du 23/10/2022 au 29/10/2022 : « Monsieur, je vous demande excuse, je ne l’ai pas fait exprès. » Marie-Antoinette, reine de France + Personnage historique du 20/01/2023 au 26/01/2023 : Marie-Antoinette (1755-1793) + M – Marie-Antoinette (Lady Oscar ou fandoms historiques) + Mort 117 : Guillotiné + Quatre aspects de… films Disney (Partie 1) : ¼ : Suite : Écrire sur un moment perdu de votre fandom ou écrire une courte histoire

    Faire face à son destin

    Ce n’est que quand le bourreau gémit doucement qu’elle réalise qu’elle lui a marché sur le pied. Tellement concentrée sur sa fin prochaine et toute la dignité qu’elle veut conserver, l’ancienne reine de France n’a pas vu sa chaussure. Le pauvre homme : il ne fait que son métier, elle ne lui en veut pas. En vérité, elle n’en veut à plus personne : comment espérer entrer dans le royaume des Cieux le cœur encore plein de rancoeur ? Plein de regrets, certes. Le Seigneur apaisera ses peines. Mais comment penser passer les portes du Paradis avec de la haine en soi ?

    – Monsieur, je vous demande excuse, je ne l’ai pas fait exprès.

    Surpris, il marmonne que ce n’est rien. Marie-Antoinette fixe un instant le couperet qui viendra sous peu détacher sa tête du reste de son corps. Elle pense à Louis : on dit que son époux, dans ses derniers instants, a été courageux, calme et surtout très chrétien. S’il clamait encore son innocence, il pardonnait aux auteurs de sa mort et priait Dieu que son sang ne retombe pas sur ce royaume qu’il n’avait jamais cessé d’aimer.

    C’est aussi pour lui qu’elle veut mourir correctement.

    Elle le veut pour elle-même, pour l’héritage qu’elle laisse à ses enfants, au nom de sa mère mais oui, pour Louis aussi.

    Louis qui a connu le même sort en janvier dernier.

    Elle refuse qu’on dise que la veuve Capet est morte, hystérique, incapable de faire face à l’inéluctable. Elle veut que l’on dise qu’elle a affronté son destin funeste avec de la grâce, de la bravoure… comme la reine qu’elle n’a jamais cessé d’être. Elle se demande s’il a eu peur. Peut-être. Elle sait cependant qu’il l’attend là-haut, prêt à l’accueillir et à la consoler. Elle bascule sur la planche. Le vent souffle puis plus rien.

    Il est midi et quart.

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.