De porter ou non la couronne

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1625
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé : La monarchie n’est plus. Mais le roi demeure.

    Liste des dettes du discord « Défis Galactiques » :  50 nuances de personnages historiques (48/50) + Evènement historique du 05/05/2023 au 12/05/2023 : 21 septembre 1792 – Proclamation de l’abolition de la royauté en France + Louis XVI + Quatre aspects de… Marie Stuart (Reign) : 1/4 : Louis de Condé : Écrire sur un membre d’une famille royale ou sur un adultère

    De porter ou non la couronne

    La monarchie est abolie.

    La monarchie est abolie.

    Il n’y a plus de roi en France.

    Juste des citoyens.

    La couronne que Dieu lui avait remise a été ôtée par celui, fait de chair et de sang, lui, des révolutionnaires.

    La nouvelle lui coupe le souffle, tombe sur lui comme le couperet de cette guillotine, cette nouvelle machine à exécuter mise en service en avril de cette année. S’il accuse le coup physiquement, dans l’esprit de Louis, c’est un gouffre qui s’ouvre à ses pieds.

    Il a perdu le trône de France.

    L’héritage de ses ancêtres.

    Plus d’un millénaire d’histoire, jetée aux ordures et foulée aux pieds parce qu’il n’a pas été à la hauteur de la tâche. La monarchie est abolie et c’est entièrement de sa faute. Il n’a pas compris la France, n’a pas su la redresser, n’a pas su imposer ce qu’il fallait et le résultat, c’est qu’aujourd’hui, la couronne a été brisée. On l’appelle même Capet alors qu’il est un Bourbon… Comment nier un peu plus son passé.

    La France est perdue…

    Et c’est entièrement de sa faute.

    Une fois les gardes parties, Marie-Antoinette se place devant lui, prend sa main, de l’autre elle lui caresse la joue.

    -Ils se trompent. Ils peuvent dire que la monarchie est abolie, la couronne ne meurt jamais ! Vous êtes toujours le roi. Vous êtes mon roi !

    Son sourire doit être bien maladroit car elle ajoute :

    -Et rien de tout cela n’est de votre faute !
    -Ce sont mes indécisions qui nous ont menés ici… Ma pauvre femme… J’ai gâché votre vie… J’ai gâché vos vies à tous…

    La main de son épouse serre un peu plus la sienne alors qu’elle l’embrasse.

    -Vous n’avez pas gâché nos vies, Louis. Ceux qui ont perdu la France sont tous ceux qui vous ont mal conseillé, privilégiant leur propre fortune plutôt que celui du pays.
    -Est-ce ainsi que l’Histoire se souviendra de moi ?
    -L’Histoire vous rendra Justice.
    Comment ne pas la croire face à tant de détermination ?

    -Vous êtes le roi, Louis. Ce que Dieu a crée, seul Dieu le défait.

    Oui.

    Il est Louis, roi par la grâce de Dieu.

    Et s’il ne l’est plus, alors c’est que Dieu le veut.

    Seul Dieu lui ôtera la couronne.

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.