Répondre à : L’alphabet d’Oscar de Jarjayes

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions Les vignettes (one shot) L’alphabet d’Oscar de Jarjayes Répondre à : L’alphabet d’Oscar de Jarjayes

#1615
Marina de Girodelle
Senior Moderator
@marina-de-girodelle

S comme Sang

-Père, pouvons-nous nous arrêter ?

Rainier hausse un sourcil mais ordonne qu’on arrête la calèche. Oscar, sept ans, descend et part à la rencontre d’une mère tenant contre elle son enfant. Ils sont sales, amaigris, il est évident qu’ils sont des mendiants.

-Bonjour, Madame.

La pauvresse trouve la force de sourire : rares sont ceux qui s’arrêtent.

-Tenez. Pour votre enfant et vous.

Oscar lui tend un louis d’or.

-C’est bien trop, Monsire ! Je ne pourrai jamais vous le rendre !

-C’est donné avec le cœur.

Le Général descend, dit à la malheureuse que si besoin était, elle peut venir au château de Jarjayes : elle trouvera toujours un plat chaud à une table. Père et fille remontent en voiture.

-Votre acte était très chrétien, Oscar. La complimente l’adulte

-Je ne supporte pas la pauvreté, elle est si injuste… Père, pourquoi il y a-t-il des gens si pauvres ? Le sang que l’on porte, on ne le choisit pas alors pourquoi accepter tant de misère ? Pourquoi Dieu laisse-t-il cela se passer ? La Bible dit qu’il faut aimer son prochain et aider son voisin !

-Ce n’est pas Dieu qui cause la misère, mon fils. C’est l’homme. Il comprend mal les enseignements catholiques.

-Ils n’ont qu’à mieux écouter au catéchisme !

Le noble ne peut s’empêcher d’éclater de rire face à la logique implacable de son héritier. Même si elle marque définitivement un point.

Le lendemain, la mendiante arrive à Jarjayes avec son enfant pour un peu de pain.

Elle ne repartira pas : Madame de Jarjayes l’engage pour qu’elle et son petit ne soient jamais plus à la rue.

FIN

~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!