Un petit rien

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #717
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Cette vignette est une réponse au défi n°25 de la page Facebook « Bibliothèque de fictions ». Les conditions imposées étaient : Cent mots minimum, inclure les mots « chemin », « connaître », « porte », « pratique » et « jour ».

     

     

    Un petit rien

    Suivie par ses dames de compagnie, Marie-Antoinette soupira. La vie à Versailles était d’une monotonie ! Rien n’avait changé depuis une lettre qu’elle avait écrit à sa chère maman lors de ses premiers jours à la cour de France :

    Je me lève à neuf heures, on m’habille, je dis mes prières du matin. Ensuite, je déjeune et de là, je vais chez mes tantes. A midi, ils arrivent tous ! Je mets mon rouge, je me lave les mains devant tout le monde. Mes journées sont bien remplies ! Je ne lis rien, je ne fais rien de mes dix doigts et cependant je suis occupée au point de ne savoir où prendre une minute. Ensuite, les hommes sortent, les dames restent, je m’habille devant elles.

    Ce chemin pour aller voir les tantes de son mari, elle pouvait y aller les yeux fermés. Jour après jour, c’était la même ritournelle, le même air, c’en était à se demander si vivre à Versailles, ça n’était pas vivre un jour éternel. Connaître l’Etiquette était bien plus vital que connaître les principes pour être un être humain doté de décence et de dignité. On s’étonnait qu’elle se noyait alors dans une frénésie de frivolité.

    – Mon amie. Dit soudain Madame de Polignac, la tirant de sa rêverie. Vos cheveux.

    Voyant la raison de l’inquiétude de sa favorite, elle eut un sourire et un trait d’esprit :

    – Eh bien, soyons polies et faisons lui la révérence.

    Son cher Léonard avait des doigts de magicien pour ce qui concernait les cheveux mais même si ces poufs étaient des œuvres d’art, quand le sommet dépassait largement le linteau de la porte, c’était tout de même bien moins pratique pour se déplacer.

     

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.