Un heureux manquement à l’Etiquette

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions Les vignettes (one shot) Un heureux manquement à l’Etiquette

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1406
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé :  Face à la gentillesse de la dauphine, Madame de Noailles, pour une fois, en oublie l’Etiquette.

    Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de fandom méconnu + 4 mars – Madame de Noailles

    Un heureux manquement à l’Etiquette

    Une future reine de France ne fait pas de cadeaux à ses suivantes.

    C’est la première chose qui aurait dû passer dans l’esprit d’Anne Claude Louise d’Arpajon, comtesse de Noailles. Cela n’est pas spécifiquement interdit mais c’est juste du bon sens. Cela évite d’attiser les haines, les jalousies, inhérentes au métier de courtisan. La famille royale doit sembler inaccessible, impartiale, neutre, au-dessus du commun des mortels car elle est sur le trône de France par la volonté de Dieu et de personne d’autres. Ainsi, quand ils offrent quelque chose au reste, au commun des mortels, cela est montré comme une faveur.

    Pourtant, face à Marie-Antoinette qui lui sourit tout en lui tendant un petit paquet emballé avec soin, « Madame Etiquette » l’admet, elle est touchée, profondément touchée. On oublie trop souvent à Versailles les spontanéités du cœur et de la spontanéité, la dauphine, qui a fêté ses quinze ans en novembre dernier, n’en manque pas…

    Et surtout, elle est la seule à s’être souvenue de son anniversaire.

    Elle est la seule qui pense à le lui souhaiter.

    D’ailleurs, comme l’adulte ne le lui a jamais dit parce que ce n’est pas essentiel pour vivre au château, cela signifie que la petite archiduchesse a mené son enquête, s’est renseignée pour pouvoir lui faire la surprise.

    -Votre Altesse… Balbutie-t-elle. Je ne sais pas quoi dire…
    -Ouvre-le vite ! Que je sache s’il vous plaît !

    La noble défait le ruban avec soin et découvre un superbe bracelet de perles, perles soutenues par des fils d’argent.

    -J’ai remarqué que vous portiez des bijoux discrets et très souvent des perles aux oreilles ou au cou. J’espère juste que vous n’en avez pas un similaire…

    Madame de Noailles s’incline si bas qu’elle s’étonne de ne pas entendre ses genoux craquer.

    -Votre Altesse… Ce présent est absolument parfait, soyez-en assurée !
    -Vous plaît-il au moins ?
    -Je l’aime énormément et je tiens à le mettre de ce pas.

    Elle ajuste le bracelet à son poignet droit.

    -Je ne sais que dire, Votre Altesse, hormis merci… Je suis profondément touchée.
    -Je tenais à vous faire plaisir pour votre anniversaire. Je sais que je ne suis pas facile et vous essayez toujours de m’épauler avec patience et bonté. Il est normal d’être reconnaissant et de remercier ceux qui vous aident, non ?

    La comtesse sourit. Oui, Marie-Antoinette est une élève bien indocile. Elle ne peut cependant pas nier ses qualités de cœur, des qualités qui présagent d’une bonne âme pour une future reine. Oh, si seulement elle prenait tout cela un peu plus au sérieux… Mais pour aujourd’hui, la noble passe l’éponge.

    Non, aujourd’hui, l’Etiquette ne compte pas.

    -Venez ! J’ai demandé à ce qu’on prépare du thé et des gâteaux ! Mon époux m’a même promis qu’il viendrait vous saluer pour vous souhaiter ses bons vœux !

    Non, aujourd’hui, l’Etiquette ne compte définitivement pas.

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.