Te célébrer même dans la misère

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions Les vignettes (one shot) Te célébrer même dans la misère

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1580
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé : Même emprisonnés à la tour du Temple, Louis n’oublie pas l’anniversaire de son épouse.

    Liste des dettes du discord « Défis Galactiques » :  50 nuances de personnages historiques (35/50) + 50 drabbles (05/50) + Roulette Surprise 2 : Lady Oscar – Louis XVI + Drabble 779 : Louis XVI & Marie-Antoinette + Louis XVI + Personnage historique du 20/01/2023 au 26/01/2023 : Marie-Antoinette (1755-1793)

    Te célébrer même dans la misère

    -Louis? S’étonne Marie-Antoinette

    Il est rare de le voir quitter son étage si tôt. Depuis leur arrivée au Temple, leur vie a pris une certaine routine. Un peu comme à Versailles, en moins contraignant, en plus spartiate. C’est étrange de se sentir plus libre en étant pourtant emprisonné.

    -J’ai eu l’autorisation d’un garde. Dit-il. Je voulais être le premier à vous le souhaiter.

    Lui souhaiter quoi donc? L’ancien roi l’embrasse tendrement sur le front avant de lui tendre un papier soigneusement plié. La prisonnière l’ouvre et y trouve un superbe portrait d’elle, fait avec un crayon gris. On l’aura certainement prêté à Louis.

    -Je vous souhaite un bon anniversaire, Marie. J’aurais tellement aimé vous offrir quelque chose de plus joli… Mais c’est tout ce que j’ai réussi à obtenir de nos geôliers. Quelques feuilles, un crayon, et la consigne de réaliser ce présent sous leurs yeux.

    Elle observe le dessin : il la reprend dans sa mise simple d’aujourd’hui, de profil, en train de repriser une chemise. Malgré tout, elle a l’air apaisée et il a eu la bonté de lisser ses traits alourdis par les premiers signes de ce qu’elle pense être la fin pour elle. Quelque chose la ronge à l’intérieur.

    -Oh, Louis…
    -Vous ai-je râtée?
    -Vous m’avez faite plus belle que je ne le suis.
    -Je vous ai faite telle que je vous vois : la plus belle des femmes.
    -Encore aujourd’hui?
    -Encore plus aujourd’hui.

    Il sèche la larme qui perle au coin de son oeil avant de capturer ses lèvres. Ah Seigneur, comme elle ne mérite pas cette perle d’époux!

    -C’est le plus beau cadeau d’anniversaire qu’on ait pu me faire. Lui sourit-elle
    -Citoyen! Aboie un garde. Pour l’anniversaire de ta femme, on t’autorise à marcher avec elle dans les jardins. Vos enfants joueront deux heures.
    -Merci, Monsieur. Répond poliment le roi déchu
    -Monsieur, en faisant le bonheur de mes enfants, vous me faites le plus précieux des cadeaux. Ajoute sa femme. Je vous remercie pour cette attention que j’apprécie à sa juste valeur.

    Louis tend le bras à son épouse.

    Ensemble, oui.

    Jusqu’à la mort et même après.

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.