Son dernier anniversaire

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1290
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda, cet écrit est un écrit de fan, je ne gagne rien, sinon des reviews et les reviews ne permettent pas d’acheter des spaghettis.

    Résumé :  Le dernier anniversaire que Louis XVI célèbre, malgré les tragédies qui l’ont frappé, est l’un des plus doux qu’il ait pu vivre.

    Liste des dettes du Discord «Défis Galactiques » : Anniversaire de nos personnages – 23 août : Louis XVI + Trois cent cinquante cinquième baiser : Un baiser d’un personnage historique

    Son dernier anniversaire

    C’est son dernier anniversaire mais cela, Louis l’ignore encore. Il ne sait pas que dans cinq mois, la guillotine mettra fin à sa vie et marquera dans le sang une étape primordiale dans l’histoire de la France. En ce 23 août 1792, il est à la prison du Temple. La monarchie a été abolie et il n’est ni plus ni moins que l’otage du gouvernement en place. Un roi sans trône, un roi sans couronne, un roi sans pouvoir mais un homme étrangement comblé. Cet anniversaire est très différent de ceux qu’il a pu fêter auparavant. Il n’y a plus de bals fastueux, de festins, de galas de musique dans cet immense Versailles. Il est enfermé dans cette vieille Tour du Temple avec les siens, surveillé comme le lait sur le feu et pourtant, oui, pourtant, il considère que cette journée est l’une des plus douces qu’il ait pu vivre. Elle est belle car elle est simple.

    Marie-Antoinette l’a accueilli au matin pour leur petit-déjeuner avec un baiser sur la joue, lui glissant un « Joyeux anniversaire » souhaité avec le cœur.

    Ses enfants se sont précipités pour l’embrasser, l’enlacer et lui donner leurs vœux.

    Elisabeth a essayé d’arranger la table joliment et ils discutent ensemble en mangeant, racontant des anecdotes de leur enfance, évoquant aussi la serrure en forme de cœur qu’il a forgée pour la reine alors qu’ils venaient de se marier. Son épouse a honte, en y repensant, de l’avoir jetée au sol, même si elle l’a récupérée par la suite.

    Marie-Thérèse et Louis-Charles ont trouvé comment lui faire des cadeaux. Ils lui ont fait des dessins avec les crayons qu’on a bien voulu leur laisser. Mousseline l’a représenté de profil et Chou d’Amour, lui, a tenté de dessiner la vue depuis la fenêtre. Ils ont aussi réussi, par il ne sait quel miracle, à lui composer un poème sans qu’il ne s’en rende compte.

    Oui, il en a conscience, c’est sans doute horrible de penser qu’une journée de prisonnier peut être l’une des plus belles journées de son existence. Cependant, comment aurait-il pu en être autrement ? Comment passer un plus bel anniversaire qu’en le fêtant auprès de ceux que l’on aime ? Il lui manque la liberté, c’est vrai. Mais à défaut, il a tout ce qu’il lui est essentiel :

    Une compagne qui le respecte, une sœur aimante et deux enfants qui font sa fierté et sa joie chaque jour que Dieu fait.

     

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.