Philophobie

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1389
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé :  Oscar a du mal à comprendre pourquoi les femmes se laissent si aisément aller à l’amour quand elle, l’amour, du haut de ses dix-sept ans, cela la terrifie.

    Note de l’auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l’atelier d’écriture du Discord « La Fabrique à Plume» du 09/02/22. 30 minutes sur le thème de l’amour. Ecrire sur la chanson ou sur la citation proposées. N°2 : Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est conditionnel – Jean Cocteau

    Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de fandom méconnu

    Philophobie

     

    Les filles sont des idiotes. Elle en est une pourtant. Sauf qu’Oscar ne se reconnaît pas en elles. Voir Marie-Antoinette se montrer si libre avec Fersen du haut de ses dix-sept ans alors qu’elle est mariée, qu’elle est la future reine de France, est incompréhensible. Par chance, le suédois est respectueux, ne franchit aucune limite indécente, aussi la cour ne voit que deux amis ou bien, si elle suspecte quelque chose, ils penseront à l’amour platonique qui unit Cécile et son beau Danceny dans les sulfureuses Liaisons Dangereuses de Laclos.

    Mais elle, le capitaine de la Garde Royale, ne comprend pas comment la dauphine peut se laisser aussi aisément tomber dans le piège qu’est l’amour.

    Comment les femmes de la cour osent prendre des risques en utilisant ce sentiment pourtant si noble comme étendard pour justifier les adultères.

    Elle, elle s’imagine cette situation et elle panique. Peut-être à cause de son éducations, elle en a conscience. Ou peut-être est-elle simplement ainsi ? Il y a bien des femmes chez qui l’émoi affectif n’a aucune emprise, une version rare de la féminité souvent raillée et étiquetée comme prude

    Aimer, c’est perdre le contrôle de soi et ça, Oscar ne peut pas se le permettre.

    Pas quand elle est l’héritier de son père.

    Pas quand elle a la sécurité de l’avenir de la France entre les mains.

    – Dieu me préserve de finir comme ses péronnelles ! Peste-t-elle
    – Tu sais Oscar… Commence André. Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et son futur est conditionnel. Tu y passeras un jour, toi aussi. Tout le monde y passe.

    La soldate râle.

    Son ami, lui, se contente de sourire en pensant que son trait d’esprit n’est hélas que trop vrai dans son cas mais dont il ne se plaindra pas :

    Son amour sans retour peut être pesant parfois.

    Mais le simple fait qu’Oscar vive suffit à faire en sorte que cette douleur en vaille la peine.

    FIN

     

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.