L’indulgence d’un roi

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #1159
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda, cet écrit est un écrit de fan, je ne gagne rien, sinon des reviews et les reviews ne permettent pas d’acheter des spaghettis.

    Résumé :  Ce que les autres appellent indulgence, Louis XVI l’appelle culpabilité.

    L’indulgence d’un roi

    – Votre Majesté est bien trop indulgente envers Sa Majesté la reine ! Elle n’en fait qu’à sa tête, ne respecte pas l’Etiquette, les ragots vont bon train et les scandales suivront !

    Ces remarques, Louis XVI les entend chaque jour que Dieu fait. Il ne les relève cependant pas, répond inlassablement que la reine ne lui fait pas et ne lui fera jamais honte. Les autres ne comprennent pas et il ne s’attend pas à ce qu’ils comprennent, à dire vrai.

    Ce qu’ils appellent indulgence, Louis l’appelle culpabilité.

    Car oui, tout au fond, quand il s’agit de Marie-Antoinette, il se sent toujours profondément coupable.

    Son épouse est un être qu’il admire. Elle est peut-être même la personne qu’il admire le plus. Et c’est parce qu’il l’admire qu’il ne peut que sentir d’autant plus les différences entre eux.

    Marie-Antoinette est aussi extravertie qu’il est timide.

    Elle est un esprit libre alors qu’il est engoncé dans ce qu’on lui a appris.

    Elle est fine, il est gros.

    Elle est délicate, il est pataud.

    Leurs goûts sont diamétralement opposés et ils sont comme les deux faces d’une même pièce. Lui, on est moins regardant parce qu’il est le roi et parce qu’il est un homme. Marie-Antoinette n’a pas cette chance. On pardonne hélas moins aux femmes. Mais surtout, Louis sait qu’il n’est pas l’homme qu’il faut pour le bijou qu’est sa femme, il ne peut pas la faire étinceler comme elle le mérite. Elle, que l’on a déracinée à quatorze ans au nom de la raison d’état, qui se prend la haine des gens car son ventre est vide, elle qui est condamnée à devoir composer éternellement avec lui alors que lui, personne ne s’attend à ce qu’il en fasse de même pour elle… Et elle le fait avec douceur et gentillesse. Elle s’intéresse à lui, elle essaye comme elle le peut, avec les armes qu’elle a. Le moins qu’il puisse faire, c’est de la laisser libre d’agir comme elle l’entend, sur les sujets à propos desquels elle a encore un ersatz d’emprise. La laisser libre est, à son sens, une preuve de son amour sincère, d’autant qu’il lui fait confiance. Son cœur peut peut-être voler ailleurs mais sa raison restera droite.

    Alors oui, aux yeux de tous, le roi est trop indulgent envers la reine.

    Comme toujours, ils ignorent tous ce qu’il se cache sous l’hermine.

    Mais Louis le sait, l’homme n’intéresse pas et n’intéressera jamais la foule, alors il laisse parler et tant que son indulgence rendra Marie-Antoinette un tant soi peu heureuse, alors il est prêt à passer pour faible aux yeux de la cour.

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

    #1160
    Luce
    Participant
    @luce

    Très délicatement pensé et analysé! Le roi est un être profondément sensible qui a besoin d’encouragements et MA a bien compris cette nature aimante et généreuse…

    Quel dommage que le peuple n’a pas compris son roi…

    Pluie de pétales pour la Rose de Versailles...

    #1161
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Hélas!

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.