Le premier anniversaire à Vienne

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions Les vignettes (one shot) Le premier anniversaire à Vienne

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1364
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé :  Marie-Thérèse est touchée que l’on pense à elle. C’est juste qu’elle sait qu’elle ne connaîtra jamais plus d’anniversaires heureux.

    Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de fandom méconnu + 19 décembre – La Rose de Versailles: Marie-Thérèse Charlotte

    Le premier anniversaire à Vienne

    – Bon anniversaire, Votre Altesse !

    Les visages autour d’elle sont souriants, plein de bienveillance mais aussi de nostalgie pour les plus âgés, lesquels retrouvent en elle le fantôme de sa mère dont le nom est désormais banni de la cour de Vienne.

    Son cousin a fait de son mieux pour lui organiser une jolie célébration, avec un banquet, un bal, des musiciens reconnus viennent jouer exprès pour elle. Marie-Thérèse leur en est reconnaissante. Bien sûr qu’elle l’est. Cela la touche. Ils la comblent tous d’attention. C’est juste que dans sa gorge coule une bile. Une voix dans sa tête ne cesse de lui intimer qu’ils font tout cela par culpabilité, celle de ne pas avoir réussi à sauver ses parents.

    L’an dernier, jour pour jour, elle quittait enfin la Tour du Temple pour être échangée contre des prisonniers français retenus en Autriche, comme si elle n’avait été qu’un vulgaire paquet, une marchandise.

    Elle se souvient de ses anniversaires aux Tuileries. Malgré les pressions, les peurs, ses parents faisaient en sorte que ce jour soit un jour de fête.

    Elle se souvient des efforts de sa tante Elisabeth, restée avec elle au Temple, quand arrivait ce jour. Elle se remémore ses baisers, la chaleur de ses bras, les petits cadeaux faits à partir du peu qu’on leur laissait pour la gâter tout de même.

    Alors oui, la jeune princesse est émue de voir que sa famille autrichienne essaye.

    Mais les spectres de sa famille, de sa vie passée, valsent dans son esprit, lui rappellent un temps d’avant la Révolution et elle ressent d’autant plus leur absence, le manque qu’elle cause.

    Il n’y aura jamais plus de bons anniversaires pour elle.

    Pas quand on a assassiné son innocence à coup de baïonnettes et de guillotine.

    FIN

     

     

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.