La vraie amitié

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1689
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer : Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

     

    Résumé : La vraie amitié transcende tout, même le rang.

     

    Liste des dettes du discord « Défis Galactiques » : 100 façons de mettre un personnage secondaire de l’avant (14/100) + 50 nuances de personnages historiques (08/50) + Roulette Surprise 3 : Lady Oscar – Marie-Antoinette d’Autriche + Personnage historique du 20/01/2023 au 26/01/2023 : Marie-Antoinette (1755-1793) + M – Marie-Antoinette + Gémeaux : Marie-Antoinette + Quatre aspects de… Swing à Berlin : 2/4 : Quatuor : Écrire un texte qui comprend 4 personnages exactement ou sur une amitié entre personnes très différentes

     

    La vraie amitié

     

    -Oh, les deux sont tellement jolies…

     

    Rose Bertin s’évertue à dire qu’en effet, les deux sont jolies. Marie-Antoinette s’émerveille de la beauté de la robe « rosée du matin » et de celle du « printemps givré », s’imagine aisément dans ces toilettes, avec les aigrettes, les parures, les réactions des gens surtout. Sauf que voilà: elle s’est promis d’être plus raisonnable dans ses dépenses. Après, il ne lui reste plus rien pour ses bonnes oeuvres! Alors certes, la modiste est désormais une bonne amie, nul doute qu’elle mettrait l’une des robes de côtés et lui en ferait crédit mais elle n’aime pas l’idée de la mettre dans l’embarras. C’est une commerçante, il est normal qu’elle gagne son pain! Et que dirait-on d’elle, la reine de France, si elle n’honorait pas ses dettes?

     

    -Quelque chose vous mine, Majesté?

     

    La souveraine lève les yeux vers la picarde.

     

    -C’est que je réfléchis à laquelle prendre.

     

    Rose a le bon goût de ne pas lui dire de prendre les deux. Elle demande aux caméristes de sortir.

     

    -Majesté, si c’est un souci pécuniaire, je serai heureuse de vous faire crédit, vous le savez bien.

    -Je le sais, mais l’idée m’ennuie. Puis-je être franche?

    -Bien sûr.

    -Vos deux robes sont superbes et je les voudrais. Mon époux ne me fait aucune remarque et m’avance les frais qui me manquent. Je lui en sais gré mais je suis assez gênée qu’il le fasse si souvent. Je veux être plus raisonnable et garder ce qu’il me faut jusqu’à ma prochaine cassette pour mes bonnes oeuvres.

    -Et le souci, c’est que les deux robes vous plaisent et que vous n’arrivez pas à choisir.

    -Exactement, vous avez des doigts de fée.

     

    La créatrice de mode observe ses oeuvres.

     

    -Majesté, achetez-en une et je vous fais cadeau de l’autre. Déclare-t-elle

    -Quoi? Oh non, Mademoiselle Bertin! J’ai l’impression de vous réclamer cette faveur! Répond Marie-Antoinette

    -Nullement, Majesté. La rassure la jeune femme

     

    Elle lui sourit avec bienveillance.

     

    -Vous êtes ma meilleure cliente, grâce à vous j’habille des dames que je n’aurais jamais cru habiller. Vous me recevez toujours avec plaisir et comme si j’étais votre amie.

    -A mes yeux, vous l’êtes.

     

    Elle est touchée, la reine le voit.

     

    -C’est un honneur, Majesté. Alors, considérez cela comme le présent d’une amie. Et vous êtes la femme la plus regardée de France. Nul doute que de nobles dames viendront s’arracher celle que je vous offre. Si vous vous inquiétez de mes finances, je serai bien vite remboursée. Alors, ne vous torturez pas l’esprit, achetez celle qui vous plaît et je vous offre la seconde, en gage de ma reconnaissance.

    -Vous êtes un ange, Rose.

     

    Elle ignore que la modiste continuera à l’habiller, même au Temple, avec des robes simples, des bonnets, sans espoir d’en être payée, parce que l’on n’abandonne pas son amie dans le dénuement.

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.