La Rose de Versailles Tome 2 : Résumé des chapitres

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les livres Tome 2 La Rose de Versailles Tome 2 : Résumé des chapitres

  • Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Marine, le il y a 2 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #239
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    Chapitre 6 : Le feu brûlant de la Révolution

    Marie-Antoinette avoue son amour pour Fersen à LouisXVI mais dénonce le fait qu’il est été jusqu’à coucher ensemble.
    Pendant ce temps, Oscar se retrouve confrontée à maintes difficultés. La première, un de ses soldats, François Armand fait un malaise lors d’un rassemblement. Suite à ce malaise troublant, une visite médicale est organisé. André subit les milles moqueries de ses camarades pour son amour impossible, ce qui engendrera plusieurs bagarres.

    1788, la Reine demande une augmentation des impôts pour remonter les finances du Royaume qui est au bord du gouffre. Oscar découvrira la vente des armes de ses soldats de les rues de Paris, elle les réprimande. Le Général de Bouillé ( il me semble ) viendra contrôler ce qui se passe aux Gardes Française. Le groupe d’Alain désobéirons aux ordres donner par Oscar. Cette dernière les gifleras puis regardera pour démissionner, mais ses soldats lui demanderont de rester.

    Necker sera restitué comme gouverneur des finances. Reynier de Jarjayes annonce à Oscar son désir de la marier à Girodelle. Refusant, un bal aura lieu de là, Girodelle se retira par amour.

    Alain se rendra compte de l’état grave d’André. Grand-mère aussi s’en rendra compte et lui demandera de ne pas en informer les Jarjayes.

    Alors qu’il se rendait à Paris avec Oscar, ils se feront attaqués par une foule de révolutionnaires. Fersen viendra sauver André. Oscar se rendra alors compte de l’attachement qu’elle éprouve envers son valet.

    Le chapitre se finit alors qu’Oscar emmènera le petit dauphin souffrant se promener à cheval selon sa volonté. Il lui avouera son amour pour elle.

     

     

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

    #240
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    La belle promesse d’amour.

    p185

     » Il faut convoquer les Etats Généraux !! «  Voilà par quoi on commence. Tandis qu’à Paris, on hurle la demande de faire venir les Etats Généraux, à Jarjayes, Grand-mère est prise d’un malaise, alors qu’elle reprochait à Oscar de trop boire. On peut également voir l’affection particulière que lui porte André…

    Dans les Gardes Françaises, on est sans nouvelle d’Alain de Soissons. Oscar et André se rendront donc chez lui afin d’avoir de ses nouvelles. Circulant dans les rues, ils pourront admirer Châtelet proclamant ses idéologies. Arrivé à destination, ils découvrirons le corps sans vie de Diane, la petite soeur du soldat en pleine décomposition, alain à genous à ses côtés…
    Pendant un instant le jeune sergent délirera, interdisant qui conque approcher le corps sans vie. Oscar le raménera à la raison en le giflant… [ toujours aussi délicate ^^ ] Retrouvant ses esprits, il racontera ce qui c’est passé…

    1er Janvier 1789 … Les souverains capitulent et font venir les Etats Généraux. André qui devint de plus en plus aveugle, développera son ouïe reconnaissant les pas d’Alains au loin, ce qui n’échappera pas à Oscar. Alain, effectivement, arriva et dans un premier temps offrira à Oscar une mèche des cheveux de Diane en souvenir.

    A Jarjayes, Oscar étonnera tous le monde en faisant venir un portraitiste. Grand-mère y voit un mauvais présage. Le peintre lui rappellera ses débuts en tant que Capitaine de la Garde Royale, puis ils viendront à discuter de Robespierre.

    4 mai 1789… Le régiment d’Oscar ainsi que des Gardes Suisse furent déployer pour la protection des députés. Oscar sera prise dans une foule d’admiratrices….
    La jeune femme ne peut s’empêcher de regarder en direction du Château, de là elle avouera à André qu’elle a failli devenir Reine.

    Au château, le petit Joseph, observe ce qui se passe depuis une fenêtre. Pris de douleur, il sera conduit d’urgence à Meudon. Suite à leur obligation, Marie-Antoinette et Louis XVI furent obliger d’assister à la cérémonie d’ouverture des Etats-Généraux. Si quand le Roi apparaît des acclamations se firent entendre, pour la Reine, rien… pas un bruit.

    Le 2 juin 1789, Notre-Dame faisaient sonnés ses cloches. La dernière pensé du petit prince était ce baiser avec Oscar. On était le 4 juin 1789. Il avait 8 ans et ne pourra jamais régner sur la France. La douleur de Marie-Antoinette est immense. Celle d’Oscar aussi. Pour l’enterrement de Joseph, LouisXVI du vendre la vaisselle en argent et les chandeliers. De là Marie-Antoinette comprend tout et souhaite se racheter, se faire pardonner.

    Oscar continue toujours à se faire peindre même si une bagarre éclate entre le peintre et Grand-mère.

    Ce dernier informe à Oscar le fait que tant que les trois ordres ne s’entendreraient pas, tout débâts seraient impossible. Le premier discours de Robespierre eu lieu et il fut soutenu par Mirabeau. Oscar tombe de fatigue. Se reposant sur André, elle lui avouera qu’elle ne se mariera jamais.
    Croisant Saint Just dans la foule devant l’Assemblé Nationale, Oscar le prendra alors pour une travestie. André lui dira qu’elle est plus belle que cette femme…

    Alors qu’elle ouvrait la porte de son bureau, Oscar fut sous le choc de voir André en torse nu en train de s’essuyer.

     

     » Mal poli, tu pourrais avoir un peu plus de tenu dans le bureau du Commandant !!! « 

     

    Le Général de Bouillé viendra demander à Oscar l’ordre de fermer la porte du bâtiment où se tienne les Etats Généraux. Même si elle ne souhaitait le faire, elle en fut malgré tout obliger. C’est alors que les députés se rendront à la salle du Jeu de Paume.

    C’est sous une averse que le Tiers attendra des heures avant de pouvoir entré. Alain allait embrocher un des nobles, mais Oscar le retint. Celui ci l’embrassera mais André l’empêchera d’aller plus loin. Il le laissera partir voyant qu’Alain aussi l’aimais.

    Oscar sera arrêtée pour avoir refuser d’obéir aux ordres du Général de Bouillé. 12 soldats en feront de même et seront mis aux arrêts. Ce sera Girodelle et la Garde Royale qui prendront la relève. Oscar réussissant à s’échapper fera barrage entre le Colonnelet les députés.

    Le Général de Jarjayes allait corrigé Oscar, André vint la sauver. Il avouera en même temps son amour pour la jeune femme. Elle en fera de même dans la soirée.

    Oscar demandera à Bernard de rassembler le peuple pour que ses soldats soit libérés. Chose qui marchera. Elle parlera une dernière fois à la Reine…
    11 juillet 1789, Châtelet apprend au peuple le renvoit de Necker. Oscar apprend qu’une intervention armée aura lieu de la 13 Juillet.

     

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

    #241
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    Chapitre 8 : Le destin qu’on s’est choisi.

    On commence ce chapitre avec Oscar informant André qu’elle a reçue l’ordre de faire une intervention armée sur Paris. Oscar interdit André de l’accompagner mais sous la pression de ce dernier, elle le laisse la suivre. Le lendemain, elle en informe ses soldats qui eux le prenne mal. Elle les convainc en clamant qu’elle dirigera elle-même les troupes. Alain et les autres soldats tenteront en vain de faire changer d’avis André de les accompagner.

    Grand-mère supplie elle aussi Oscar de ne pas intervenir et de démissionner. Au même moment, le tableau d’Oscar est finie. Le peintre l’a représenté en Mars Dieu de la Guerre. Oscar est prise d’une violent quinte de toux et s’enferme dans sa chambre.

    Le Général propose à André de dîner avec eux le soir du 12 juillet, mais celui préfère rester avec Grand-mère. Le soir même pour son plus grand plaisir il passera la nuit avec Oscar.

    13 juillet 1789.

    A Jarjayes, tous le monde savaient qu’ils ne reverraient plus ni Oscar, ni André.

     » Va… suis le chemin que tu as choisi. Ecoute cette passion qui te guide. « 

    Marie-Antoinette apprend que Oscar dirige les troupes qui vont intervenir. Elle demande qu’on essaye de la retenir. A Paris le carnage avait déjà commencer quand Oscar et sa compagnie sont arrivés. Là, Oscar renoncera à son titre de Comtesse ainsi que ses privilèges. Daguerre ne la suivra pas.

     » André, quand cette bataille aura pris fin, nous nous marierons. « 

    Châtelet apprend que les Gardes-Françaises se sont rangés du côtés du peuple et il partira les rejoindre. A Versailles la nouvelle s’apprend également. La bataille sera sans pitié entre les Gardes Française et le Royal Allemand. Oscar prise d’une quinte de toux fut la cible des soldats, mais André s’interposa et pris la balle fatale. Les Royal Allemand feront demi-tour au champ de Mars. Oscar abandonnera sa compagnie pour essayer de sauver André, mais il mourra peu de temps après. Cette mort l’anéantira.

    Le 14 juillet 1789
    Les parisiens remarquent les changements de directions des canons de la Bastille. Oscar sera présente et emmènera ses troupes face à la Bastille. Le chapitre se fini quand Oscar ordonne à ses soldats de tirer.

     

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

    #242
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    Chapitre 9 : Auprès de Dieu

    La Bastille est en train de tomber. Oscar ordonne toujours à ses soldats de tirer. Launey lance alors l’ordre d’abattre Oscar. Alain, en protégeant Oscar se prendra une balle à l’épaule. Dans la dernière conscience qui lui restait, elle continuait d’ordonner de tirer. Après le délire l’emporta dans ses pensées folles pour André. Dans un dernier souffle, Oscar avoue sa liaison avec André à Rosalie et lui demande de l’enterrer à ses côtés. Elle mourra quand le drapeau blanc sera levé sur la Bastille en criant  » vive la France « .

    Le lendemain, Louis XVI fut mis au courant de la défaite. Fersen, lui se rendra à Paris. Le peintre qui avait fait dernièrement le portrait d’Oscar vint voir Grand-mère, mais trop tard. Cette dernière était morte de chagrin.

    Après la publication de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la plupart des nobles prochent de la famille Royale s’enfuirent vers d’autres pays. Seul Fersen resta auprès d’eux.

    Le 5 octobre 1789, une troupe de femmes armées marchent sur Versailles réclamant du pain et le déménagement de la famille Royale à Paris.

    Le lendemain, Marie-Antoinette se présentera au balcon principal où la foule l’appelait. Elle resta digne dans ses moindres gestes et ne prononça aucune parole. Grâce à ça elle regagne un petit peu le respect de son peuple. Ils quitteront comme le souhaitent les parisiens Versailles pour le palais des Tuileries à Paris.

    On retrouve Marie-Antoinette en été 1790 au château de Saint-Cloud où la famille Royale fut autorisé à séjourné. Elle était en compagnie de Axel de Fersen.

    Les conseillers du Roi lui demanderont de quitter la France. De rejoindre l’Autriche où ils seraient en sécurité. Fersen se proposa pour aider à préparer ce qui serait le gros échec de la fuite à Varennes.

    La famille Royale en fuite, au Tuileries on ordonnera de les arrêter ainsi que le Comte de Fersen. Celon une demande de Robespierre, la tête de Fersen sera mise à prix. A Varennes, un homme reconnaîtra le Roi ainsi que les autres membres de la famille. Ils seront emmenés dans la demeure de Sauce procureur de Varennes.

    Fersen appris la nouvelle de l’échec par le Général de Bouillé qui se trouvait aux frontières Belge. Cette fuite sera qualifier de trahison pour le peuple qui demande l’abolition de la Monarchie pour une République. Le chemin du retour fut si terrible pour la Reine que ses cheveux blanchirent à vue d’œil.

    Fersen tentera encore en Autriche de convaincre Leopold II d’aider sa soeur. Il retournera finalement à Versailles voir le Général de Jarjayes. Il lui demandera alors de prendre sa relève si il se faisait capturé. Sous un déguisement, Fersen parviendra à voir Marie-Antoinette une dernière fois pour passé la nuit avec. LouisXVI le remerciera d’être resté fidèle à eux.

    Le 21 septembre, la France est officiellement proclamée République. Dans un discours à l’Assemblé Nationale, Saint-Just demandera que pour que la monarchie tombe pour de bon, la mort du Roi LouisXVI.

    Après avoir été jugé, le pauvre Roi passera à l’échafaud le 20 janvier 1793.
    Il demandera à son fils Louis-Charles, de jurer de ne pas chercher à le venger. Ce dernier se verra refuser l’accès d’essayer de sauver son père en parlant aux députés.

    En juillet 1793, Charles sera arracher à sa mère. On lui fera oublié son rang de Roi.

    Le 2 août 1793, on transférera la Reine à la conciergerie. Rosalie viendra alors s’en occuper.

    Elle parviendra au Général de Jarjayes à venir voir Marie-Antoinette. Cette dernière demandera au Général de remettre une bague au Comte de Fersen.

    Le procès truqué de la Reine aura lieu et elle sera guillotinée le 16 octobre 1793.

    Avant de monter sur l’échafaud, elle confia à Rosalie son ruban qui lui permettait d’attacher ses longs cheveux.

    Fersen apprendra la mise à mort de Marie-Antoinette est en sera anéanti.

    Le 20 juin 1810, Fersen sera assassiné par le peuple suédois tout comme l’a été sa Reine.

    En 1755 naquirent,  
    le 4 septembre  
    Hans Axel de Fersen en Suède,  
    le 2 novembre,  
    en Autriche,  
    Marie-Antoinette Josépha Jeanne  
    et le 25 décembre,  
    en France,  
    Oscar François de Jarjayes.  

    – FIN –  

     

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.