La Rose de Versailles Tome 1 : Résumé des chapitres

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les livres Tome 1 La Rose de Versailles Tome 1 : Résumé des chapitres

  • Ce sujet contient 4 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Marine, le il y a 10 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #234
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    Chapitre 1 – Dans le tourbillon d’une nouvelle vie. –

    p.5-197

    On commence par un long chapitre plein d’événement. Contrairement à l’anime, le manga va beaucoup plus être bassé sur LA héroïne La Rose de Versailles : Marie-Antoinette.

    Une partie de son enfance y sera décrite lorsqu’elle étais encore en Autriche. On a l’appiriton de ses professeurs, l’annectode de la demeande en mariage de Mozart, on la voit gai, pleine de vie, insouciante, romantique, généreuse…. Un court passage d’Oscar avec son père s’entraîant à l’épée fera son apparition alors que le premier épisode de l’anime est principalement consacré à Oscar.
    L’allience es faîte. Marie-Atoinette doit venir en France épouser le jeune dauphin Louis Auguste. On assistera à son départ de l’Autriche puis son arrivée en France, accueillie par Madame de Noailles.

    On auras droit aux querelles incessante entre la jeune dauphine et la maîtresse du Roi. On nous montreras les peur de Marie-Thérèse, la mère de cette dernière. Mercy et découvre ue la jeune femme n’a pas changée. La vie de Jeanne et Rosalie y seront également plus contés.

    On verra que peu LouisXVI et Oscar. L’apparition la plus longue avec Oscar dans ce chapitre est lors du choix qu’elle devra faire entre Marie-Antoinette et La Du Barry pour sa mère.

    Ce chapitre se terminera quand Oscar viendra interrompre Fersen et Marie-Antoinette lors de leur première rencontre.

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

    #235
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    Chapitre 2 – L’ivresse de la Gloire –

     

    Ce chapitre commence avec la première apparition de Fersen lors du fameux bal du 30 janvier 1774 et se termine quand il revient voir Oscar 4 ans après le couronnement de sa chère Reine.

    Beaucoup de chose se passe.

    Marie-Antoinette se fera réprimander d’être sortie au bal sans autorisation officiel. Peu de temps après LouisXVI cédant à son caprice lui offrira un magnifique étalon. Suite à une chute d’André, l’étalon prendra peur et partira au grand galop le long du grand canal avec sur son dos la dauphine apeurée. Oscar poursuivra l’animal fou et réussira à sauver la princesse. Emmener inconsciente au château, André voit la mort arrivé mais Oscar viendra plaider auprès du Roi puis ensuite Marie-Antoinette. Oscar s’évanouira et se ramener chez elle. Là, Fersen apprendra qu’il s’agit d’une femme.

    Nous assisterons à la longue agonie de LouisXV atteint de la petite vérole. On a également un petit aperçue de Jeanne. Suite au couronnement du nouveau couple Royale, Oscar arriva voir Fersen et se dernier se résout à partir pour le bien de Marie-Antoinette.
    Après le couronnement, Oscar est promue Colonel à 20 ans. Nous avons aussi le passage de Rosalie qui voudra vendre son corps à Oscar pour gagner de l’argent cette dernière lui rigolant au nez lui donnera une pièce d’un livre. D’autres évènement dramatique s’enchaîne, la mort du petit Pierre par le Duc de Germain et aussi celle de la marquise de Boulainvillier ( où l’on apprend qu’il s’agit d’une amie de la mère d’Oscar) par Jeanne et Nicolas.

    Quand Oscar reviens à la cour, les changements sont grand comme l’arrivé des paquet de la couturière Rose Bertin. Lors d’un repas avec les grands visage du Royaume, Oscar explique à la Reine ses devoirs et racontera le meurtre du petit Pierre. Le duc de Germain la provoque alors en duel ( le père d’Oscar ne réagit pas ). Duel qu’Oscar accepte mais sera vite annulée par Marie-Antoinette qui sanctionnera Oscar pour un mois ( à la plus grande joie du Duc qui aurais voulut qu’elle soit au moins rétro-grader).

    Oscar profite de ses  » vacances  » pour se rendre sur ses Terres à Arras. Là elle y rencontre Robespierre. Pendant ce temps, la jeune Reine se fait une nouvelle confidente : Madame de Polignac. Sa famille viendra alors s’installer au château. Oscar rendre et se fera sévèrement réprimander par son père.

    On reviens ensuite dans les rues de Paris on l’on voit la mort de la mère de Rosalie. Celle ci pleurant sur sa tombe rencontrera Bernard Châtelet. Marie-Antoinette quand à elle commence les jeux d’argents. On a un passage où l’on voit Nicolas rentrer comme Capitaine de la cavalerie à la Garde Royale. Contrairement aux autres soldats lui refuse de se faire obéir par une femme.

    Tentant de tuer celle qu’elle croyais être Madame de Polignac, Rosalie est recueillie par Oscar. Il faudra peu pour que Mercy apprenne les dépenses de la Reine. Rosalie aura son premier bal – sous le regard haineux des fans d’Oscar ^^ » – et y rencontrera Charlotte de Polignac et sa soeur Jeanne.

    Nous terminons ce long chapitre sur le retour de Fersen.

     

     

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

    #236
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    Chapitre 3 : Un amour interdit

    Tout commence avec le retour de Fersen de Suède. Il annonce à Oscar son intention de se marier comme le souhaite son Père. Seulement, Oscar le réprimandera se permettant de lui dire ce qu’est l’amour, le mariage ect.

    Retournant à la Cour, Oscar convaincra la Reine d’arrêter le jeux d’argent pendant que la Comtesse de Polignac accouche. Rosalie dévoilera à Oscar les derniers mots de sa mère défunte. André cherchera donc à retrouver cette mystérieuse Martine-Gabrielle.

    Lors d’un bal, où Rosalie est présentée à la Reine, celle-ci va croiser le regard de celle qui a tuée sa pauvre mère. Oscar la retiendra. La Polignac pendant ce temps compte marier sa jeune fille de 11 ans Charlotte au vieux Duc. Dans la même période, André finit par découvrir qui se cache derrière le nom de Martine-Gabrielle. Il s’agit de Yolande de Polignac.

    Le complot de Jeanne commence. Elle envoi au cardinal de Rohan des lettres d’amour soit disant écrites par la Reine. Celui-ci y croira dur comme fer.

    Les Polignac tenteront mainte-fois de mettre fin au jour d’Oscar qui se retrouvera avec une épaule de blessé.
    Ne supportant l’idée d’être mariée, de devoir renoncer à son amour pour Oscar, Charlotte se suicide regrettant d’être née aristocrate. Oscar tentera de la rattraper mais sa main gauche la lâchera.

    Après le deuil de la famille des Polignac, Oscar viendra au bal et dansera jusqu’à la fin avec la jeune Reine sous le regard haineux de Rosalie qui se réfugiera dans les bras d’André compatissant.

    Pendant ce temps, la Cour apprend que la France va s’allier pour la Guerre des Amériques.

    Croisant Rosalie, Yolande de Polignac la retiendra lui demandant l’objet de son refus de venir vivre chez eux.
    Pendant ce temps, Jeanne de La Motte annonce au Cardinal de Rohan qu’il va avoir un rendez vous galant avec la Reine Marie-Antoinette. Comme on le sait, elle fera passer la petite Olivia pour la Reine. Le Cardinal aussi myope qu’une taupe se laissera berner et donnera vraiment beaucoup d’argent à Jeanne qui rigolera de la situation.

    Oscar va apprendre que Fersen est volontaire pour la Guerre des Amériques avec le marquis de La Fayette. Là, il lui expliquera qu’il doit fuir pour protéger celle qu’il aime…

    Après le départ de Fersen, la jeune Reine est enfin enceinte. Donnant naissance à une fille Marie-Antoinette la nommera Marie-Thérèse-Charlotte surnommé Madame Royale.

    Le joaillier Boehmer viendra alors présenté a la Reine le fameux collier commandé autrefois par LouisXV pour la Comtesse du Barry. Quand Boehmer lui annoncera le prix de 1 600 000 Livres, elle refusera prétextant avec cette somme il pourrait augmenter le nombre de navire de guerre et de canons.

    Ayant l’ennuie de la Cour, Marie-Antoinette aménagera au petit Trianon. L’impératrice d’Autriche trouvera la mort. Peu de temps après un héritier verra enfin le jour Louis Joseph Xavier.

    Le collier refuser par la Reine sera présentée à Jeanne. Expliquant à Rohan que la Reine a besoin d’un garant pour aidé à payer le collier celui ci se porte volontaire.

    Pendant ce temps, la guerre d’Indépendance est enfin finie. Marie-Antoinette et Oscar attendent le retour de Fersen. N’étant pas rentré avec les autres Oscar se fera du soucis et partira noyer son chagrin dans une taverne.

    Le chapitre se finit par le premier baiser d’André ramenant Oscar sous les étoiles :heart:

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

    #237
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    Chapitre 4 : Capturez le masque noir

    On commence ce chapitre avec Grand-mère qui soigne les blessures d’ Oscar et André de leur petite bagarre de la nuit. Elle sermonna Oscar du soucis qu’elle a causée à la pauvre Rosalie qui avait veillée toute la nuit.
     » Si j’avais été un homme je t’aurais prise pour épouse sans hésiter… Si j’avais été un homme… « 

    On retrouve ensuite la Cardinal de Rohan qui se permet de rendre visite à Marie-Antoinette dans son refuge au Trianon. Bien évidement il se fera renvoyé et ira demander à Jeanne ce qui se passe. Oscar qui était en plein commandement chercha Nicolas de La Motte. Ne le trouvant pas, il fit passer Girodelle Commandant de la cavalerie de la Garde Royale.

    L’affaire du collier commence à prendre sa tournure. Marie-Antoinette reçoit sa fameuse lettre du joaillier et la brûle. Fersen fait sa réapparition. Il ira voir de suite la Reine qui se jettera dans ses bras. Il croisera ensuite Oscar. Dès son retour il officiellement nommé Colonel étranger du régiment royal suédois. Marie-Antoinette continue ses pièces de théâtre dont une révoltera Oscar  » Le Barbier de Séville ».
    L’affaire du collier éclate. Boehmer vient réclamer son argent. Le cardinal est convoquer alors à Versailles où il raconte ce qui c’est passé avec Jeanne de la Motte.
    La Polignac reprochera à Oscar de n’avoir pas su encadrer correctement ses hommes en ce qui concerne Nicolas. Blessée et humiliée, la Reine réclamera un procès. Oscar se charger d’arrêter toutes les personnes de cette affaire. On y verra le procès de Jeanne et la révolte du peuple français. Elle ira jusqu’à annoncer qu’Oscar était la maîtresse de la Reine.

     » Moi lesbienne !!?? Je vais la couper en deux !!! Vous raconter des mensonges pour échapper à la sanction. »

    Oscar, chercha à se défendre, mais le juge la remettra à sa place. Ce qui mit Oscar dans une colère profonde. De son côté Marie-Antoinette ouvrit les yeux et découvrit que le peuple la haïssait. Jeanne s’évadera de sa prison, La Polignac accusera alors Oscar d’avoir aidée la coupable a s’échapper.

     » Vous aviez laisser l’attention se focaliser sur Jeanne et vous aviez prévu de la faire évader une fois le climat apaisé !! « 

    Rosalie craignant que La Polignac ne réussisse à convaincre le Roi et la Reine acceptera pour le bien d’Oscar de s’installer chez sa mère biologique. Les mémoires de Jeanne de La motte sortent en plusieurs volumes et se vendrons très vite. Oscar suppliera les souverains de la laisser capturez les fugitifs. Avec la Garde Royale ils parviendront les retrouver mais ils mourront alors. Mais même après leurs morts, on ne trouva pas qui a bien pu libérée Jeanne.

    Marie-Antoinette continue de voir Fersen en secret. Elle demanda à Fersen que faire pour regagner la confiance de son peuple.

     » Ne fréquentez plus Madame de Polignac et ses amis. Souvenez-vous, le Comte de Merçy et Oscar, eux se soucis vraiment de vous… « 

    Marie-Antoinette suivra alors toutes les recommandations du Comte mais il était déjà trop tard. Oscar rentre de son périple et se voit promu Général. Une autre aventure l’attend pourtant. Elle apprend qu’un bandit pille les riches pour donner aux pauvres. Il se ferait appeler le Masque Noir.

    De son côté, Rosalie doit se marier avec le Duc de Guiche. Se rendant compte qu’elle était une simple remplaçante de Charlotte, elle s’enfuira. A la Cour on se demande ce qui arrive à la Reine. Le contrôleur des finances, souhaite faire payer des impôts également aux nobles chose qu’Oscar approuve. Mais les autres nobles ne seront pas de cette avis et renvoyé Calonne. Celui ci rendra alors public les finances de la Royauté.

    Un serviteur des Polignac viendra à Jarjayes prévenir que Rosalie était partie. Oscar se retrouve chez Fersen où elle y rencontra Sofia la soeur de ce dernier. Nous aurons ensuite l’apparition d’Oscar en robe. Elle aura sa danse avec Fersen mais une fois dehors se fera agresser par la Masque Noir.

    Elle fera les bals puis finira par se retrouver devant la demeure du Duc d’Orléan. Là elle se refera agresser et se retrouvera chez une dame qui avait recueillie Rosalie. Elle parviendra à la ramener à Jarjayes.

    Pour capturer le Masque Noir, Oscar et Grand-mère forceront André à se faire passer pour ce bandit. Louis-Joseph sera de plus en plus souffrant. Il devra être transférer à Meudon. Oscar se chargera des enfants Royaux. On finit le chapitre alors qu’Oscar et André sont sur le point de capturer le Masque Noir.

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

    #238
    Marine
    Maître des clés
    @marine

    Chapitre 5 : La souffrance d’Oscar

    p 763

    La Masque Noir est tombé dans le piège tendu par Oscar et André. Pour s’enfuir, il utilisera son fouet et touchera l’oeil d’André. Blessé, il ordonnera à Oscar de le poursuivre. A Jarjayes, il prendra Rosalie en otage.

    Pendant ce temps, Louis-Joseph est toujours souffrant, Oscar lui rendra visite.

    Grâce à André, Oscar et Rosalie pourront être libérées du Palais Royale. Alors qu’ils détiennent le Masque Noir, celui-ci se battra avec Oscar mais Rosalie tirera. Il sera emmené à Jarjayes et soigné.

    Alors qu’Oscar s’occupait du Masque Noir, le petit dauphin Joseph est emmené d’urgence au château de Meudon. Sa santé s’aggrave considérablement.

    Oscar croisera la soeur de Fersen Sofia, et ira prendre un thé avec. Là, Fersen reconnaîtra la jeune femme avec qui il avait dansé il y a un mois. Les deux jeunes gens se feront leurs adieux.

    Pour la première fois, Oscar tiendra tête à son père en lui disant que ce n’est pas le Masque Noir qu’elle a capturé qu’il s’agissait d’une erreur. André lui avouera son amour secret.

    Le lendemain, Oscar quitte la Garde Royale pour les Gardes Française. Son arrivé sera mouvementée.

    Bernard Châtelet rétabli, elle lui donnera la main de Rosalie.

    On finit ce chapitre quand LouisXVI reçoit une lettre lui disant que Louis-Charles n’est pas son fils mais celui de Fersen que la Reine le trompe.

     

     

    Page facebook: @ladyoscarzeforum
    Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.