La lettre d’Autriche

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1651
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé : Aucun doute, il s’agit bien de l’aigle impérial. Pourquoi la famille royale autrichienne prendrait-elle la peine de lui écrire?

    Liste des dettes du discord « Défis Galactiques » :  50 nuances de fandom méconnu (44/50) + Roulette Surprise 2 : Lady Oscar – Marie-Thérèse d’Autriche & Oscar François de Jarjayes + ACTION 274 : Lire une lettre

    La lettre d’Autriche

    -Oscar! Oscar, c’est… C’est incroyable!

    Les cris de Grand-Mère résonnent dans le hall du château. Le Général, accompagné de son héritier, sort de son bureau.

    -Que se passe-t-il donc de si extraordinaire, Grand-Mère, pour que vous criez de la sorte? Demande-t-il
    -Pardon, Général! S’excuse la vieille femme dont l’excitation ne se tarit pas. Mais c’est qu’une lettre est arrivée pour Oscar! Une lettre portant le sceau royal d’Autriche!
    -D’Autriche? S’étonne la concernée

    La jeune femme descend les escaliers, s’approche de sa nourrice. Aucun doute, il s’agit bien de l’aigle impérial. Pourquoi la famille royale autrichienne prendrait-elle la peine de lui écrire? Elle est insignifiante à leurs yeux. Elle défait l’enveloppe, déplie la lettre, la parcourt rapidement des yeux.

    -Mon fils? S’inquiète son père
    -Je vous fais la lecture à haute voix. Propose-t-elle

    « Colonel de Jarjayes,

    Notre fille, la reine de France, nous a bien souvent fait part de vos bontés à son égard. Elle nous dépeint votre bravoure, votre attachement réel à sa personne, votre amitié sans faille et, de son propre aveu, votre patience. Alors qu’elle vient de ceindre la couronne, la savoir ainsi protégée par une personne de votre acabit est un soulagement pour nous.

    A la lecture de ses lettres, je n’ai nul doute sur la continuité de vos bons et loyaux services maintenant que Marie-Antoinette n’est plus dauphine mais reine de votre royaume.

    L’Empire vous remercie pour votre dévouement.

    La mère vous remercie pour tout le reste et vous confie sa fille bien-aimée avec l’assurance qu’elle a parmi ses sujets des personnes de bien.

    Afin que cette missive ne vous porte pas préjudice, je vous autorise à la montrer au roi et à la reine afin qu’ils en prennent connaissance. »

    -Oh mon Dieu! Sanglote Grand-Mère, émue. Ma petite Oscar félicitée par l’Impératrice elle-même! L’Impératrice qui lui écrit!
    -Oscar, c’est un très grand moment pour vous! Vous comblez votre vieux père de fierté! Votre valeur est reconnue par-delà nos frontières!

    Oscar, elle, ne pense pas à tout cela, même si cette courte missive la surprend autant qu’elle lui fait plaisir.

    Elle lit entre les lignes une mère inquiète, qui connaît un peu trop bien son enfant, qui craint pour la suite et qui, implicitement, lui confie sa protection face au destin lui-même. Il y a un arrière-goût âpre à ce courrier.

    -Je pars pour Versailles afin que Leurs Majestés prennent connaissance immédiatement de ce courrier. Il serait dommage que l’on s’imagine que je puisse être un ennemi de la France malgré l’alliance.

    Elle taira son angoisse à la reine.

    Elle espère sincèrement se tromper.

     

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.