George de La Tour, l’ancêtre d’Oscar, a bel et bien existé!

LE REGNE DE LOUIS XVI ET MARIE-ANTOINETTE Généalogie et relations George de La Tour, l’ancêtre d’Oscar, a bel et bien existé!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1032
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Dans le tome 4, pendant l’histoire sur la rencontre du Général et de sa future épouse (donc les futurs parents d’Oscar), on apprend que la future Madame de Jarjayes, Georgette de La Tour, est l’arrière petite-fille de George de La Tour, un peintre lorrain reconnu par Louis XIII.

    Il s’avère que George de La Tour n’est pas une invention d’Ikeda, il a bel et bien existé!

    George de La Tour est né en 1593 en Moselle et meurt en 1652 à Lunéville. Il est fils de boulanger, on suppose que sa mère aurait des origines nobles. Il peint surtout des personnages dans leur quotidien. Il devient peintre ordinaire du roi Louis XIII en 1639. Il demeure majoritairement en Lorraine mais doit fuir vers Nancy à cause de la Guerre de Trente Ans. Il rentre cependant assez vite à Lunéville. Malgré un certain succès de son vivant, il tombe dans l’oubli après sa mort. C’est son fils qui va acheter des terres et réussir à anoblir la famille La Tour. On ne redécouvrira le peintre réellement que vers 1915. Cependant, on a encore tendance à le confondre avec son fils, également peintre, au style très proche: une inspiration hollandaise. L’ensemble de son oeuvre n’est donc pas encore complètement identifié.

    A l’heure actuelle, ses portraits sont reconnus. Certains sont exposés à l’étranger, comme à Tokyo! Un musée lui est dédié dans sa ville natale, Vic-sur-Seille.

    Voici certains de ses tableaux:

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.