Au bord de l’abîme

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1292
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda, cet écrit est un écrit de fan, je ne gagne rien, sinon des reviews et les reviews ne permettent pas d’acheter des spaghettis.

    Résumé :  Alors que Louis XV se meurt, Louis-Auguste tremble à l’idée de devenir roi si jeune.

    Note de l’auteur : Cette fic a été écrite lors de l’atelier d’écriture du Discord « La Fabrique à Plumes » du 26/08/2021 sur le thème des signes astrologiques : écrire sur le prompt donné qui est en rapport avec la personnalité du signe à l’honneur. 30 minutes par prompt sauf le dernier (parce que c’est le dernier donc plus libre). Prompt 4 – Cancer: Votre personnage a peur de l’avenir ou d’un événement à venir et iel se réfugie (voire s’enferme) dans ses souvenirs. Quelqu’un peut venir l’aider.

    Au bord de l’abîme

    La variole. Le roi a la variole. Et à son âge, on ne se remet pas de ça. Louis-Auguste, duc de Berry et dauphin de France, sent que l’heure où on l’appellera Louis XVI approche. Il en entend les talons résonner dans la Galerie des Glaces, les cris dans les divers escaliers. Bien entendu, il espère. Il espère la guérison de son grand-père. L’image de son propre père sur son lit de mort, crachant du sang, disant ses derniers mots à Louis XV, le hante encore. Il se souvient ensuite de son étreinte, de sa main qui tremble, de ses efforts constants pour ne pas l’abandonner dans son deuil. Il repense aux parties de chasses, aux nuits passées ensemble à regarder les étoiles, aux serrures qu’il a forgées pour lui qu’il a toujours reçues avec le plus grand plaisir. Il se souvient de tous ces petits actes formant une promesse solennelle :

    Tu es peut-être le futur roi de France.

    Mais tu es avant tout mon petit-fils et je préserverai ta jeunesse pour que tu puisses en profiter avant de ceindre la couronne.

    – Je ne peux pas être roi… Pas maintenant… Pas tout de suite… Je ne suis pas prêt… Je ne suis pas digne… Je vais tout échouer… Mon Dieu, pitié, sauvez mon grand-père !

    Pris dans ses pensées, il sursaute quand il sent les mains de Marie-Antoinette prendre ses phalanges.

    – Allons, courage mon ami. Lui dit-elle avec douceur. Prions ensemble pour le rétablissement du roi.

    Quand arrive la cavalcade des courtisans qui hurle «Le roi est mort ! », le jeune homme sent le monde s’effondrer à ses pieds et il a la sensation d’être au bord d’un abîme sans fond qui l’engloutira tout entier. Néanmoins la chaleur de la peau de sa femme est toujours présente sur ses doigts. Oui, il est trop jeune pour régner. Sauf qu’il n’est pas seul. Il ne l’est plus. Aussi fera-t-il de son mieux. Il n’a pas choisi son destin mais il y consent. C’est là son seul honneur.

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.