Répondre à : La Rose de Versailles Tome 2 : Résumé des chapitres

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les livres Tome 2 La Rose de Versailles Tome 2 : Résumé des chapitres Répondre à : La Rose de Versailles Tome 2 : Résumé des chapitres

#242
Marine
Maître des clés
@marine

Chapitre 9 : Auprès de Dieu

La Bastille est en train de tomber. Oscar ordonne toujours à ses soldats de tirer. Launey lance alors l’ordre d’abattre Oscar. Alain, en protégeant Oscar se prendra une balle à l’épaule. Dans la dernière conscience qui lui restait, elle continuait d’ordonner de tirer. Après le délire l’emporta dans ses pensées folles pour André. Dans un dernier souffle, Oscar avoue sa liaison avec André à Rosalie et lui demande de l’enterrer à ses côtés. Elle mourra quand le drapeau blanc sera levé sur la Bastille en criant  » vive la France « .

Le lendemain, Louis XVI fut mis au courant de la défaite. Fersen, lui se rendra à Paris. Le peintre qui avait fait dernièrement le portrait d’Oscar vint voir Grand-mère, mais trop tard. Cette dernière était morte de chagrin.

Après la publication de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la plupart des nobles prochent de la famille Royale s’enfuirent vers d’autres pays. Seul Fersen resta auprès d’eux.

Le 5 octobre 1789, une troupe de femmes armées marchent sur Versailles réclamant du pain et le déménagement de la famille Royale à Paris.

Le lendemain, Marie-Antoinette se présentera au balcon principal où la foule l’appelait. Elle resta digne dans ses moindres gestes et ne prononça aucune parole. Grâce à ça elle regagne un petit peu le respect de son peuple. Ils quitteront comme le souhaitent les parisiens Versailles pour le palais des Tuileries à Paris.

On retrouve Marie-Antoinette en été 1790 au château de Saint-Cloud où la famille Royale fut autorisé à séjourné. Elle était en compagnie de Axel de Fersen.

Les conseillers du Roi lui demanderont de quitter la France. De rejoindre l’Autriche où ils seraient en sécurité. Fersen se proposa pour aider à préparer ce qui serait le gros échec de la fuite à Varennes.

La famille Royale en fuite, au Tuileries on ordonnera de les arrêter ainsi que le Comte de Fersen. Celon une demande de Robespierre, la tête de Fersen sera mise à prix. A Varennes, un homme reconnaîtra le Roi ainsi que les autres membres de la famille. Ils seront emmenés dans la demeure de Sauce procureur de Varennes.

Fersen appris la nouvelle de l’échec par le Général de Bouillé qui se trouvait aux frontières Belge. Cette fuite sera qualifier de trahison pour le peuple qui demande l’abolition de la Monarchie pour une République. Le chemin du retour fut si terrible pour la Reine que ses cheveux blanchirent à vue d’œil.

Fersen tentera encore en Autriche de convaincre Leopold II d’aider sa soeur. Il retournera finalement à Versailles voir le Général de Jarjayes. Il lui demandera alors de prendre sa relève si il se faisait capturé. Sous un déguisement, Fersen parviendra à voir Marie-Antoinette une dernière fois pour passé la nuit avec. LouisXVI le remerciera d’être resté fidèle à eux.

Le 21 septembre, la France est officiellement proclamée République. Dans un discours à l’Assemblé Nationale, Saint-Just demandera que pour que la monarchie tombe pour de bon, la mort du Roi LouisXVI.

Après avoir été jugé, le pauvre Roi passera à l’échafaud le 20 janvier 1793.
Il demandera à son fils Louis-Charles, de jurer de ne pas chercher à le venger. Ce dernier se verra refuser l’accès d’essayer de sauver son père en parlant aux députés.

En juillet 1793, Charles sera arracher à sa mère. On lui fera oublié son rang de Roi.

Le 2 août 1793, on transférera la Reine à la conciergerie. Rosalie viendra alors s’en occuper.

Elle parviendra au Général de Jarjayes à venir voir Marie-Antoinette. Cette dernière demandera au Général de remettre une bague au Comte de Fersen.

Le procès truqué de la Reine aura lieu et elle sera guillotinée le 16 octobre 1793.

Avant de monter sur l’échafaud, elle confia à Rosalie son ruban qui lui permettait d’attacher ses longs cheveux.

Fersen apprendra la mise à mort de Marie-Antoinette est en sera anéanti.

Le 20 juin 1810, Fersen sera assassiné par le peuple suédois tout comme l’a été sa Reine.

En 1755 naquirent,  
le 4 septembre  
Hans Axel de Fersen en Suède,  
le 2 novembre,  
en Autriche,  
Marie-Antoinette Josépha Jeanne  
et le 25 décembre,  
en France,  
Oscar François de Jarjayes.  

– FIN –  

 

Page facebook: @ladyoscarzeforum
Email du forum: ladyoscarzeforum@gmail.com