Répondre à : L’alphabet d’Oscar de Jarjayes

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions Les vignettes (one shot) L’alphabet d’Oscar de Jarjayes Répondre à : L’alphabet d’Oscar de Jarjayes

#1575
Marina de Girodelle
Senior Moderator
@marina-de-girodelle

C comme Cour

C’est étrange, pense Oscar, d’aimer son travail mais de détester son lieu de travail. Oui, elle aime son métier : elle est née pour l’armée, on l’a éduquée pour l’armée et à dire vrai, si elle avait fait le choix de vivre une vie comme celles qu’ont ses sœurs, elle aurait sans doute regretté l’armée qui, paradoxalement, avec ses cadres stricts, la rend plus libre que ses aînées. Et puis, elle sert Marie-Antoinette qu’elle admire.

Mais par Saint Georges, comme elle déteste la cour de Versailles !

Un cloaque de vices, de la pourriture sous les feuilles d’or, ce qui s’est voulu un avant-goût du Paradis est en réalité un aperçu de l’Enfer. Oui, la cour de Versailles est un lieu de perdition, où la noblesse n’est noble que de nom et bien souvent, c’est dans les bas-fonds de Paris ou parmi le petit peuple que l’on retrouve la vraie noblesse, celle de l’âme, du cœur. Versailles, lui, n’est qu’une coalition d’hypocrites.

-Je n’aime pas la Cour non plus. Lui avoue son père dans un rare moment où il se confie. Mais les personnes que je sers, oui, je les aime. Cela me rend l’endroit plus supportable.

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre, on dirait.

FIN

~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!