Répondre à : L’alphabet d’Oscar de Jarjayes

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions Les vignettes (one shot) L’alphabet d’Oscar de Jarjayes Répondre à : L’alphabet d’Oscar de Jarjayes

#1583
Marina de Girodelle
Senior Moderator
@marina-de-girodelle

F comme Fersen

-Oscar. Si vous voulez que je me taise, je me tairai et ne l’évoquerai plus.

Oscar se fige. Elle sait de quoi il va parler. Le bal. La robe. La belle inconnue étrangère. Quelle idiote elle a été ! Elle regrette tant son geste ! Certes, il l’aide à tourner la page mais comme elle a été sotte ! Fersen le sait, elle sait qu’il sait.

-Parlez, Monsieur de Fersen.

Autant faire mal une bonne fois pour toute.

-Je voulais m’excuser, Oscar, pour toutes les souffrances que j’ai pu vous causer. Même malgré moi. Je sais les peines d’un amour que l’on tait et je suis mortifié d’avoir pu être la source d’une telle souffrance pour une amie si chère à mon cœur.

Si le mot amie fait mal, il réconforte aussi.

-Vous avez dû me trouver ridicule, Fersen.
-Loin de là. Vous me prouvez, encore une fois, l’étendue de votre courage. Sortir ainsi de vos sentiers battus, cette audace, c’est tout à fait vous.

Elle se surprend à sourire.

-Oscar. Je ne saurai jamais vous aimer comme vous voudriez que je vous aime. J’en suis navré.
-Je le sais. Ce n’est pas ce que je demande.
-Mais sachez, mon amie, que s’il n’y avait pas eu la reine, j’aurais pu tomber amoureux de vous. Oui, si la reine n’avait pas existé, je pense que j’aurais pu m’éprendre de vous, de votre âme si magnétique.

Pour d’autres, cela aurait nourri des désirs de meurtre pour obtenir l’être chéri. Pour elle, c’est en fait une consolation : elle aime la reine avec une affection presque sororale. Elle préfère souffrir que de la faire souffrir. Savoir que dans un autre monde, un autre univers, une autre existence, ils auraient pu partager quelque chose d’autre que de l’amitié est un immense cadeau.

-J’espère que vous trouverez un jour quelqu’un digne de vous, ma chère Oscar. Et si cette personne venait à se montrer en-dessous de vous, qu’il vous traitait mal, il lui en cuirait, c’est une promesse.

Même si elle sait se défendre seule. Mais cela l’aide aussi. Au moins, leur amitié est préservée.

-Merci, Fersen.
-Je le pense, mon amie.
-Sachez que dans une autre vie, si la reine existait aussi, je vous pousserais vers elle. Les âmes-sœurs doivent être réunies.

Ils trinquent à leur lien si précieux.

L’amitié, n’est-ce pas aussi une forme d’amour, dans le fond ?

~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!