Répondre à : Un nouveau manga sur Marie-Antoinette à paraître en août!

LE REGNE DE LOUIS XVI ET MARIE-ANTOINETTE Bibliothèque Un nouveau manga sur Marie-Antoinette à paraître en août! Répondre à : Un nouveau manga sur Marie-Antoinette à paraître en août!

#1331
Marina de Girodelle
Senior Moderator
@marina-de-girodelle

Cette semaine, le manga Marie-Antoinette de Kuro Savoir est sorti et je n’ai qu’une chose à dire: achetez-le!

Le manga s’ouvre sur un mini dossier historique sur la reine avant de nous gâter avec des pages en couleurs. Les dessins sont vraiment beaux et les explications, tout en restant simples, racontent de manière claire et précise la vie de la reine, les enjeux politiques de l’époque. De plus, certains passages, souvent oubliés comme la mort de sa fille Sophie, sont évoqués.

En termes d’image de la reine, on a un attachement pour elle mais le tout est raconté de manière neutre: on plaint sa destinée mais on a aussi la voix du peuple qui est plus que légitime.

Le livre se conclut avec un autre dossier historique, un gag en quatre cases bonus, une frise chronologique…

Petits détails que j’ai aimés: Références à des tableaux historiques de l’époque (des portraits de Vigée-Lebrun, de son enfance…), des tenues inspirées de ses portraits, l’histoire certes résumée mais tout de même complète, les divers bonus.

Détail que je n’ai pas aimé: sa relation avec Fersen n’est pas assez mise en avant et ça a le goût de trop peu.

Sinon, c’est vraiment un manga génial pour apprendre ou intéresser quelqu’un sur la vie de la reine!

~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!