Répondre à : 26 lettres et autant de moments [Recueil d’OS – fini]

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions 26 lettres et autant de moments [Recueil d’OS – fini] Répondre à : 26 lettres et autant de moments [Recueil d’OS – fini]

#862
Marina de Girodelle
Senior Moderator
@marina-de-girodelle

26 lettres et autant de moments

L comme Louis

Louis XVI enviait bien des choses à ses frères, mais s’il y en avait une par dessus tout, c’était le nom de son frère, le comte d’Artois.

Louis n’aimait pas son nom.

Trop lourd à porter.

Trop lourd de sens.

Louis, comme les quinze ayant été couronnés avant lui, tous les princes morts avant d’avoir pu être coiffés de l’héritage de Charlemagne.

Auguste, un nom pesant également de tout son poids, rappelant Philippe Auguste, fils de Louis VII. Un prénom qui évoquait la grandeur. Tout cela l’écrasait.

Alors qu’Artois, ses noms étaient bien plus légers.

Charles, comme des rois Valois mais aussi comme des rois d’Angleterre, comme le grand Charles Quint, un brin d’exotisme.

Philippe, comme Philippe d’Orléans, le frère de Louis XIV, un grand mécène amoureux de l’architecture. Amoureux du Chevalier de Lorraine. Libre de l’aimer. Car personne pour le lui reprocher vraiment, un être libre d’agir à sa guise, certes dans la limite de sa condition royale, mais toujours bien plus libre que son roi.

Car être un roi, porter une couronne, avait toujours été plus glorieux pour ceux qui le voyaient que pour ceux qui le vivaient.

~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!