Pièce Détachée #2 : Le Pantalon (avec un article sur Lady Oscar dedans!)

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Sujet divers Pièce Détachée #2 : Le Pantalon (avec un article sur Lady Oscar dedans!)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #885
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Pièce Détachée #2 : Le Pantalon
    Revue sur le magazine et l’article Lady Oscar

     

    Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai été contactée par l’autrice de l’article sur Lady Oscar présent dans ce magazine il y a bientôt un an. Le sujet a été posté originellement sur l’ancien forum. J’ai donc eu la chance de le recevoir à titre gratuit en échange d’une revue sur le magazine dans sa globalité ainsi que sur l’article en question.

    Cela ne change en rien mon avis sur le magazine!

    Seulement, par souci de transparence envers vous, je trouvais normal de vous le signaler.

    Cela me permet également de remercier chaleureusement et comme il se doit Nathalie Nadaud-Albertini (l’autrice de l’article) ainsi que Maud Bachotet, directrice de la publication et rédactrice en chef du magazine Pièce Détachée ! Cela m’a fait très plaisir de recevoir ce magazine et d’en faire une revue !

    Vous pouvez suivre Pièce Détachée sur les réseaux sociaux :

     

    Mais aussi sur leur site :

    http://www.piecedetacheemagazine.com

     

    I – Le magazine en lui-même :

    Pièce Détachée est un magazine qui paraît, pour l’instant, au rythme d’un volume par an. Le numéro 1 était dédié à la robe. Le magazine fait 144 pages et coûte 19 euros. Il est disponible sur le site de la FNAC, Amazon, en commande chez votre libraire habituel ou bien via le lien ci-dessous :

    https://www.helloasso.com/associations/piece-detachee/evenements/soiree-de-…

    Le tome 2 est sorti le 10 octobre et traite le sujet du pantalon!

    En terme de qualité de produit, ce magazine est plus proche du livre que des magazines classiques ! La couverture est plus rigide et la qualité du papier évoque plus un livre qu’une revue achetée dans un tabac-presse. La police d’écriture utilisée est assez grande, ce qui est confortable pour les yeux. A une écriture accessible pour tous (pas de phrases alambiquées, un vocabulaire certes technique parfois mais sans en être pour autant compliqué à comprendre) s’allient des mises en pages colorées, un ton sérieux mais avec des touches d’humour et des photos ou illustrations qui accrochent le regard. Le mélange photo/texte est bien dosé.

    II – Le sujet du pantalon :

    Dans ce magazine, on traite du pantalon sous divers angles : sociétal (le rapport avec la femme mais aussi avec l’homme!), historique (un article sur les sans-culottes !), artistique (cinéma, pop culture, mode) mais aussi à l’extérieur de l’Occident ! On évoquera la partie sur le sarouel et le naga-bakama !

    Le découpage du magazine est fait de telle sorte que vous pouvez lire uniquement l’angle qui vous intéresse : vous pouvez lire la partie histoire sans craindre de tomber dans la partie mode. Le sujet du pantalon est abordé de diverses manières : avec des photos, des interviews avec diverses intervenantes, des traductions de textes mais aussi sous forme de BD !

    Le slogan du magazine « La revue qui déshabille le vêtement » est on ne peut plus véridique ! Même avec la meilleure volonté du monde, je ne saurais pas trouver comment étudier le pantalon sous un angle qui n’a pas été évoqué dans ce magazine ! Des analyses de genre, des études sur l’évolution du pantalon dans l’histoire, la féminisation du pantalon dans l’univers de la mode, il faudrait vraiment être fine bouche pour ne pas trouver un angle d’attaque qui nous intéresse !

    Ce magazine est un magazine très agréable à lire avec des articles pertinents ! La qualité du contenu est aussi égale que celle du contenant !

     

    III – L’article sur Lady Oscar :

    L’article sur Lady Oscar fait 4 pages (2 doubles pages) et a été rédigé par Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue des médias. Chose tout à fait agréable à propos de cet article est que l’autrice est une fan de Lady Oscar ! Elle connaît la série, le manga, ce n’est pas quelqu’un qui a juste regardé quelques minutes avant d’écrire, c’est une personne qui aime ce manga, qui connaît son sujet. Cela ajoute de suite un cachet certain à l’écrit : on est entre les mains de quelqu’un qui sait de quoi elle parle ! Autre petit détail : l’autrice utilise l’écriture inclusive et utilise le pronom iel pour évoquer Oscar. C’est une petite marque de respect très appréciable pour les personnes non-binaires !

     

    ATTENTION ! SI VOUS LISEZ CET ARTICLE MAIS QUE VOUS N’AVEZ PAS FINI DE REGARDER LADY OSCAR OU DE LIRE LE MANGA, L’ARTICLE CONTIENT DES SPOILS ! ALLEZ FINIR VOTRE VISIONNAGE ET/OU VOTRE LECTURE AVANT TOUT CHOSE !

    L’autrice a choisi d’évoquer le côté queer du personnage d’Oscar, une femme élevée en homme dès la naissance et utilise ses changements d’uniforme comme allégorie des changements en elle, non seulement au niveau de sa vie mais aussi à un niveau plus intime. Oscar passe sa vie à jongler entre sa féminité innée (de naissance) et sa masculinité acquise. Nathalie Nadaud-Albertini soulève aussi des points très intéressants au niveau de la psyché d’Oscar, notamment au niveau de sa romance à sens unique envers Fersen mais aussi sa relation avec André et pourquoi c’est avec André qu’Oscar est le plus en harmonie. Je ne vous en révélerai pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte mais je tenais à souligner ces idées qui me font voir certains aspects de notre Oscar chérie sous un angle nouveau. Tout l’article me fait voir le parcours d’Oscar, de sa naissance à sa mort, sous un angle nouveau et bienvenu ! Au-delà de la fresque historique et de l’histoire d’amour, c’est bien le combat d’une personne ni homme ni femme qui cherche à se faire accepter pour ce qu’elle est, plutôt que pour ce qu’il y a entre ses jambes, un sujet très en phase avec notre temps, alors que Lady Oscar est un manga ayant déjà quelques décennies au compteur ! C’est cela, la grande force de Lady Oscar :

    Des messages intemporels !

    C’est un bel hommage et un cri d’amour envers cette œuvre que Nathalie Nadaud-Albertini nous a écrit !

    IV – Avis final :

    Je pense qu’après mes divers pavés, vous aurez compris que je suis conquise par ce magazine ! Peu cher par rapport à la quantité de pages et la diversité des thèmes proposés, la qualité de l’ouvrage en lui-même, il serait dommage à mon sens de ne pas y jeter un œil (au moins cela!) ! Ca a été pour moi une belle découverte et j’espère qu’elle le sera tout autant pour vous !

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.