Petite Reine de vingt ans à peine (old)

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions Les vignettes (one shot) Petite Reine de vingt ans à peine (old)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #638
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Petite Reine de vingt ans à peine

    Assise à son bureau de fortune, Marie-Antoinette réalise qu’il n’y avait pas qu’à Anne Boleyn qu’elle ressemblait. Oui, elle avait été une icône de mode. Oui, on lui avait reproché pendant sept ans sa stérilité, la non-venue d’un fils. Oui, sa fille avait été une déception pour tous et pourtant par la suite, elle avait conquis tous les cœurs. Et malheureusement, comme elle, elle vécut une partie de sa vie dans l’horreur et la peur, même si Elizabeth eut le malheur de vivre ça plus longtemps. Et comme Anne, elle allait mourir en innocente, en martyr. Pourtant, il n’y avait pas qu’à Anne Boleyn qu’elle ressemblait. Il y avait aussi cette autre reine, du même siècle, du même pays, qui lui ressemblait tant. Et qui connut le même destin que celui qu’elle allait connaître. Était-ce le destin? La fatalité? Elle leva les yeux vers sa fenêtre minuscule et un nouveau souvenir arriva dans son esprit.

    – Monsieur l’Abbé! Monsieur l’Abbé! Criait une jeune fille en courant vers lui.

    Le religieux se retourne, un sourire se dessinant sur son visage, un air doux dans le regard qui se transforma en joie quand il vit qu’elle avait un livre dans ses mains. Elle qui n’aimait pas lire, voilà qu’elle devenait experte dans la période des Tudor.

    – Votre Altesse?
    – Ah Monsieur l’Abbé! Vous me feriez bien plaisir si vous me racontiez une histoire en français à propos d’un personnage historique, comme vous le fîtes pour Anne Boleyn.

    Traversant le parterre dit « de borderies » du palais, l’homme demanda si elle avait un personnage en tête.

    – J’ai lu qu’une cousine d’Anne lui succéda en la couche du roi. Et qu’elle eut le même destin que lui.

    S’asseyant sur un banc à l’ombre des arbres, l’abbé commença sa leçon.

    – Votre Altesse, Katherine Howard est l’exemple même de ce qu’une reine ne doit pas faire. Katherine Howard était la cousine d’Anne Boleyn de part le duc de Norfolk. Le roi en était à son quatrième mariage. Il n’aimait point sa femme, Anne de Clèves, qu’il appelait ma jument des Flandres. Toujours aussi ambitieux, le duc présenta au roi sa nièce, Katherine, qui avait été élevée dans une espèce de lupanard pour aristocrates. Elle s’était déjà part deux fois compromise, avec son maitre de musique puis avec un colocataire. Son éducation était plus que légère. Une vraie tête à vent. Pourtant, le roi en tomba amoureux, il fit exécuter son fidèle secrétaire qui avait organisé son précédent mariage, il divorça d’une femme suffisamment intelligente pour comprendre où était son intérêt et il épousa la jeune adolescente qui avait alors environ dix-huit ans. Elle n’était guère intelligente, elle se brouilla avec Lady Mary, la fille ainée du roi. Mais pire, elle avait pris un amant. Il était vrai que le roi était malade, vieux et obèse mais il l’aimait sincèrement. Aussi eut-il le coeur brisé quand il apprit la nouvelle. Katherine fut déchue de son titre et comme sa cousine avant elle, elle fut décapitée après avoir été jugée coupable de haute trahison. Elle avait vingt ans environ. C’est pourquoi Votre Altesse, une reine se doit à son roi et uniquement à son roi. Regardez ce qui est arrivé à cette femme.

    – Pauvre petite reine de vingt ans à peine… Que cela est triste!

    Marie-Antoinette revint à la réalité. Décidément, elle était liée à des gens dont la tête était partie sur le billot!

    – J’ai été comme Katherine au fond. Je l’ai appelée pauvre petite reine de vingt ans à peine autrefois, sans savoir qu’un jour moi aussi, on m’appellerait comme ça. Et moi aussi, je ne suis pas une oie blanche. J’ai été mariée trop jeune. J’ai connu l’amour avec un autre que mon mari, même si j’ai résisté au pêché de la chair. Moi aussi…

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.