Le papillon autrichien

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1339
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé :  Un papillon qui se pose sur le rebord de la fenêtre et Marie-Antoinette pense à sa vie avant son mariage.

    Note de l’auteur : Cet OS a été écrite lors de l’atelier d’écriture du Discord « La Fabrique à Plumes » du 27/10/2021 sur le thème images et citations. 30 minutes. Ecrire sur l’image postée ou la citation qui l’accompagne. N°5 : “Si le papillon s’est brûlé à la lumière, la lumière a connu les ailes du papillon et les a aimées.” Oria.

    Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de fandom méconnu

    Le papillon autrichien

    Alors qu’elle brode près de la fenêtre pour avoir de la lumière, Marie-Antoinette aperçoit un papillon aux ailes irisées se poser sur le rebord. Contrairement à elle, il est libre, pense-t-elle. Il peut s’envoler, quitter cette Tour du Temple, aller où il veut dans tout Paris sans que personne ne le remarque, sans qu’on ne lui crache dessus. Avant que sa mère ne lui annonce qu’elle allait épouser le futur Louis XVI, elle jouait dans une fontaine dans le parc de Schönbrunn, un papillon aux ailes bleutées entre ses doigts graciles. Comme ce temps béni lui paraît loin !

    – Allez-vous bien, mon amie ? Lui demande son époux en la voyant si pensive

    – J’observe ce papillon, Monsieur. Lui sourit-elle

    Le roi déchu le regarde, constate sa joliesse mais s’il ne le souligne pas, sa femme sait qu’il ne comprend pas la nostalgie sur ses traits tirés et fatigués.

    – J’étais un papillon, moi aussi. Se confie-t-elle. Un papillon autrichien à qui on a appris à virevolter pour séduire la France. Versailles et ses dorures m’ont attirée et je me suis approchée si près que, comme Icare, je me suis brûlé les ailes et je me suis noyée dans la vague de l’ennui de la cour.

    L’homme sent tous les regrets qui agitent l’âme de sa compagne. Il s’assoit à ses côtés et lui prend la main avec douceur.

    – Si le papillon s’est brûlé à la lumière, la lumière a connu les ailes du papillon et les a aimées. Tente-t-il pour la consoler. Vous avez été ma lumière dès votre arrivée dans ma vie. Vous l’êtes toujours et le demeurerez à jamais. Si je pouvais refaire ma vie, je la referai à vos côtés. Si vous voulez bien de moi.

    L’ancienne reine lui sourit, les yeux brillants et il lui baise la main avec tendresse.

    – Si c’était à refaire… Songe-t-elle. Je voudrais aussi refaire ma vie avec vous. Et je vous traiterai bien mieux que je n’ai pu le faire. Car vous méritiez bien mieux que ce que j’ai pu vous offrir avant tous nos malheurs.

     

    FIN

     

     

     

     

     

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.