Le compliment [Marie-Antoinette – Série de 2022]

LADY OSCAR / LA ROSE DE VERSAILLES Les fanfictions Les vignettes (one shot) Le compliment [Marie-Antoinette – Série de 2022]

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1568
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Marie-Antoinette est l’oeuvre de Deborah Davis.

    Résumé :  Les compliments de Louis sont rares, ils sont donc d’autant plus précieux.

    Liste des défis du Discord « Défis Galactiques » :   50 nuances de personnages historiques (26/50) + 50 drabbles (40/50) : Louis et Marie-Antoinette + 1er mars – Journée mondiale du compliment + M – Marie-Antoinette (Lady Oscar ou fandoms historiques) + Personnage historique du 20/01/2023 au 26/01/2023 : Marie-Antoinette (1755-1793) + Drabble 779 : Louis XVI & Marie-Antoinette (Lady Oscar ou autres) + Cinq cent trentième baiser : Un baiser après un compliment + Quatre aspects de… Karasuno (partie 2) : ¾ : Asahi : Ecrire sur un champion ou sur un perso intimidé

    Le compliment

    -Vous… vous êtes très jolie, aujourd’hui…

    La voix a chevroté, est très faible et celui qui vient de parler regarde ses chaussures, déjà honteux. Marie-Antoinette s’étonne : est-ce bien son époux qui lui a parlé ? Elle est toujours surprise quand il lui adresse la parole. Leurs échanges, s’ils se multiplient pour son plus grand bonheur, restent toujours brefs.

    Provence s’esclaffe.

    -Aujourd’hui ? Dites, mon frère, que votre épouse est laide tous les autres jours ! Votre sous-entendu est infâme !

    L’adolescent n’ose pas répliquer, sachant que tenter de se justifier va nécessairement l’enfoncer un peu plus. La dauphine sourit tendrement à son mari, ignorant la perfidie de son beau-frère. Elle embrasse doucement la joue de Louis-Auguste, sachant combien il reste pudique et que le toucher peut l’effrayer. Elle est ravie de constater que s’il tressaille légèrement, il ne se braque pas, il ne la rejette pas.

    -Merci, Louis. Cela me fait plaisir que vous le pensiez. C’est vrai, j’ai essayé d’être un peu plus à mon avantage aujourd’hui, j’ai changé de coiffure.
    -Notre Toinette est toujours jolie. Abonde Madame de Lamballe. Mais c’est vrai : aujourd’hui, elle l’est encore plus.

    Le prince a un sourire discret qui lui réchauffe le cœur.

    Un compliment dans sa bouche, lui qui a si peur de lui adresser la parole, vaut tous les trésors du monde.

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.