La rumeur (old)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #643
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Tuer la rumeur

    A la cour du roi Louis XVI, l’un des personnages les plus charismatiques et les plus aimés était le Colonel Oscar François de Jarjayes. Il était grand, il était beau, il était courageux et sa froideur semblait, paradoxalement, entretenir la chaleur ardente du coeur de ses soupirantes. Mystérieux, le militaire était une énigme vivante que bien des femmes cherchaient à résoudre. Et l’une des plus grandes questions entourant Oscar était la plus récurrente: Pourquoi, à trente ans passés, le Colonel de Jarjayes n’était-il toujours pas marié? Il était d’une noble et respectable famille et le temps jouait contre lui. Il était le seul héritier de son père, le Général de Jarjayes. Il devait assurer l’avenir de la famille! Mais au lieu de cela, il s’entêtait dans son célibat! Et cela forçait son père à faire du fils ainé de sa fille Hortense son héritier présomptif. Quand on demandait au Général pourquoi son fils agissait ainsi, il avait la délicatesse de protéger Oscar:

    – Mon fils est un grand romantique, il croit en l’amour et en sa force. Je veux qu’il puisse connaître cette joie.

    Mais Oscar fut plus pragmatique, et, afin de mettre un terme à cette question dont la réponse initierait une chasse pour devenir sa femme, il répondit ceci à Marie-Antoinette:

    – Je reste célibataire car je me sais impuissant et stérile. Comment puis-je imposer un tel fardeau à une femme, alors qu’avoir des fils est sa seule consolation en cette vie? De plus, si je meurs avant elle, elle serait alors seule et isolée. Je ne veux point imposer cet Enfer à quelqu’un d’autre. Je ne veux point m’en cacher, car je souffre de voir ces femmes en proie à des chimères.

    Bien sûr, cela fit grand bruit, mais la réputation d’oscar la protégea. Car il était moins honteux de se faire passer pour impuissant que de révéler que l’on était une femme. Car pour elle, l’honneur de la famille passait avant le sien.

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.