Avoir des responsabilités

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #1402
    Marina de Girodelle
    Senior Moderator
    @marina-de-girodelle

    Disclaimer :  Lady Oscar est l’oeuvre de Riyoko Ikeda.

    Résumé :  Par le jeu du destin, Rosalie est l’une des dernières à avoir connu Oscar, les petites gens qui ont contribué à la Révolution. C’est son devoir, désormais, de préserver leurs voix.

    Note de l’auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre de l’atelier d’écriture du Discord «La Fabrique à Plumes» du 24/02/2022. 30 minutes sur le thème Musique et Citations : écrire sur la musique ou la citation accompagnant une image. Musique et citation. N°4 :L’histoire ne s’intéresse qu’aux privilégiés – Marguerite Yourcenar

    Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de fandom méconnu (16/50) + Quatre aspects de… Memepotter : Machine à écrire : Ecrire un OS d’au moins 15 000 mots ou sur un écrivain + Titre du 29/01/2022 : Avoir des responsabilités

    Avoir des responsabilités

    L’Histoire ne s’intéresse qu’aux privilégiés. C’est une réflexion que Rosalie se fait alors que soleil se couche sur le ciel suédois qui lui sert de toit depuis maintenant vingt ans. De la Révolution Française, on se souvient de Louis XVI et de Marie-Antoinette pour leur fin brutale. On se souvient de Robespierre et de son bain de sang.

    On ne ne souvient pas en revanche de Bernard qui a fait l’appel à la prise de la Bastille.

    On ne se souvient pas des milliers d’âmes qui ont lutté pour changer le pays.

    On ne se souvient pas d’Alain qui a mené la bataille après la blessure mortelle de sa chère Oscar… Oh chère Oscar qui s’est voulue héroïne anonyme de la France malgré sa naissance !

    Son histoire, elle l’a déjà racontée à François, à ceux qui veulent bien l’écouter. Combien de fois son fils lui a dit d’écrire ses mémoires. Elle a toujours refusé, pensant qu’elle n’était pas comme les grandes dames avant elle, et qui s’intéresserait aux petites gens ?

    Sauf qu’aujourd’hui, Rosalie arrive vers le milieu de sa vie.

    Et elle comprend d’autant plus l’importance de l’héritage.

    Les mots s’envolent, les écrits restent et ses paroles, à terme, vont s’éteindre pour être déformées par la mémoire défaillante de ses interlocuteurs.

    Puisque l’Histoire se focalise sur les grands, elle qui a la mémoire des petits, n’est-ce pas son devoir de transmettre tout cela aux prochaines générations ? Ne doit-elle pas parler d courage de sa mère, une soubrette amoureuse de son maître ? Ne doit-elle pas parler de ceux qui avaient le ventre creux ? Ne doit-elle pas parler de ceux et celles qui, même s’ils n’ont pas changé le monde, ont contribué à son avancée ? Les cousettes, mains silencieuses, elles aussi ont le droit de citer.

    Elle s’assoit à son bureau et très vite, la plume gratte le papier.

    Elle le grattera pendant des années.

    FIN

    ~ Un soleil se couche, un autre se lève et ce qui fleurit aujourd'hui périra demain. Tout n'est que vanité!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.